(Boltfish Recordings / Import)
03/11/2008
Electronique
Il y a un trois ans et demi, Boltfish nous faisait découvrir l’electronica mélodique de Polestar via un EP duquel on avait surtout retenu le magnifique titre d’ouverture, le sublime Moonbounce. Après un nouvel EP paru en 12" l’an passé, c’est un véritable long-format, sortant en CD, que Jon Elliott nous propose, test définitif pour savoir si l’Anglais confirme les espoirs mis précédemment en lui.
Musicalement, pas de surprises : on est bien sur Boltfish et Polestar opère bien dans la même lignée qu’auparavant avec une electronica tantôt plus syncopée (Stellar Configuration), tantôt plus caressante (Polaris Theme). S’il fallait choisir, c’est cette seconde veine que l’on préférera chez le Britannique, à même de mettre en place une subtile combinaison de nappes enveloppantes, de mélodies gracieuses et de sonorités quasi-robotisantes permettant à l’ensemble de ne pas verser dans la mièvrerie. Mais la première direction réserve également quelques très jolis moments, à l’image de UFO’s Over The Iss.
Quoiqu’il en soit, Jon Elliott conserve en permanence une réjouissante légèreté assimilable à un véritable plaisir de la composition. En témoignent les ambiances sautillantes d’Eva Dance ou ce plaisir à superposer les couches mélodiques dans Watching The Aurora. Autant d’éléments satisfaisants à mettre au compte d’un artiste qui a enfin le bon goût de terminer son album par l’emballant Return To Sky, idéal compromis des deux axes de son electronica.
le 02/12/2008