(Morr Music / La Baleine)
07/11/2008
Rock

Indie / Morr Music / Surf City
Après plusieurs sorties pop, Morr Music bascule dans l’indie rock avec la ressortie du premier EP de Surf City, quatuor néo-zélandais (on connaît les affinités de Thomas Morr avec ce pays et alors qu’est annoncée, sur le label allemand, une compilation-hommage aux principaux groupes pops néo-zélandais). Paru l’an passé sur Arch Hill Recordings, le disque connaît ainsi un plus large écho.
Toutes guitares au son légèrement garage dehors, les musiciens enchaînent sur ce court EP (six morceaux et à peine vingt minutes) des morceaux reprenant bien scrupuleusement les préceptes établis par les tenanciers de ce rock lo-fi très en vogue aux Etats-Unis dans les années 1990. Il en résulte un disque pas exactement de son époque (ce qui n’est pas nécessairement un reproche), regardant avec envie ses prédécesseurs et ne s’embarrassant pas forcément de tous les moyens de production existant aujourd’hui. Ainsi le mixage est-il perfectible, l’enregistrement réalisé sur une table dotée de peu de pistes et les instrumentations basiquement efficaces.
Deux questions doivent inévitablement être alors posées : une telle ressortie par Morr Music était-elle indispensable ? Oui en ce qu’elle lance un pont vers un pays dont les liens avec le label allemand sont appelés à se renforcer ; non en ce qu’on apprend rien de très neuf sur la musique en écoutant Surf City. Passe-t-on pour autant vingt minutes ignobles ? Assurément, non.
le 14/12/2008