Color Cassette

Forever Sparrow

(Autres Directions in Music / La Baleine)

 date de sortie

06/01/2009

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 écouter

3 Flash complets

 tags

Autres Directions in Music / Color Cassette / Folk

 liens

Autres Directions in Music
Color Cassette

 autres disques récents
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)
M. Sage
Tender / Wading
(RVNG Intl.)

Après avoir découvert Color Cassette début septembre avec les chutes de studio, voici le temps du véritable album. C’est Autres Directions In Music, label émanant du webzine ami Autres Directions, qui a en charge la sortie du disque d’États-uniens desquels on espère davantage de présence et d’affirmation dans les choix que sur leur double CDr 3" d’il y a quelques mois.

Et, précisément, nous sommes exaucés en observant que les musiciens, Jason Corder, vraie tête pensante de Color Cassette, au premier chef, ont adopté des partis pris tranchés sur Forever Sparrow : préférence claire pour une musique nettement plus folk et nettement moins électronique, choix d’un fil rouge narratif tout au long de l’album (un petit garçon qui découvre une forêt magique, se transforme en oiseau et quitte définitivement le cocon familial), chant et tonalité mélancolique d’ensemble explicitement mis en avant. De surcroît, on soulignera les interventions à propos d’instruments extérieurs comme le violon d’Anna Hess dans Angels In Ashes ou les percussions de Colin Campbell sur Small Town Smoker ou le morceau-titre.

Une fois ces constats effectués, reste à se prononcer sur la valeur de cet album et, sans vouloir à tout prix jouer les esprits chagrins, il s’agit alors de remarquer qu’on en ressort sans avoir été plus touché que cela. En effet, au-delà du sentiment incertain d’avoir entendu plusieurs fois le même morceau (impression renforcée par cette présence indiscontinue de la guitare et du chant de Jason Corder), c’est également une sensation d’émollient diffus qui se détache de ces onze morceaux. Néanmoins, le voyage du petit garçon considéré n’est pas désagréable et permet de passer une quarantaine de minutes bien confortable, voire un peu bousculée par endroits (comme dans Ballad For A Yeller Bastard Bird et ses incursions électroniques marquées) sans que l’on doive s’en plaindre, bien au contraire.

François Bousquet
le 22/01/2009

À lire également

Tony
Itinérances
(Autres Directions in Music)
Melodium
Music for Invisible People
(Autres Directions in Music)
Dirge
Fountain Ep
(Autres Directions in Music)
Melodium
Hum Hum & Bla Bla EP
(Autres Directions in Music)