19/09/2002
Batofar,
Paris
Après le concert de Herrmann & Kleine et Lali Puna au Centre Pompidou, on se dirige vers le Batofar afin de prolonger la soirée avec Sink en guise d’introduction, puis Thomas Morr aux platines et Christian Kleine solo pour un live. On arrivera malheureusement à la toute fin du concert de Sink (Arbouse Recordings) dont on appréciera les dernières minutes qui nous ont fait plutôt bonne impression, impression confirmée par la suite avec l’achat de son récent album, Usual Cerex Lp.
On attendra alors que Christian Kleine prenne le relais, avec pour patienter Thomas Morr en tant que DJ. C’est un set très hip-hop qu’il nous a offert, avec quelques touches electronica mais étonnamment un son plutôt différent de ce que propose le label dont il est le responsable.
Une fois les problèmes techniques de Christian Kleine résolus, il pu commencer son concert de fort belle manière. Celui-ci fut dans un premier temps très dansant, avec rythmiques soutenues et des sonorités percutantes mais sans perdre de vue le sens des mélodies. Chants d’oiseaux en guise d’introduction, voix distordue, batterie downtempo pour un petit morceau qui ne sert que d’introduction avant le moment fort du concert, une suite très proche d’un dub-electro, appuyé par une rythmique arrivant à contrepoint faisant de ce titre un tube taillé pour le dancefloor. La suite sera un peu plus classique avec un titre très electronica sur la forme, très agréable.
La deuxième moitié, toujours bien rythmée se voyait composée de mélodies calmes, nonchalantes, et tournant parfois un peu en boucle menaçant alors de provoquer un certain ennui. Seules des guitares cristallines donnait un ton un peu original. Un titre plus groovy pour clôturer ce concert qui fut tout de même une excellente surprise après avoir vu la prestation de Herrmann & Kleine à Pompidou.
le 12/10/2002