Sophie Perez et Xavier Boussiron
Sophie Perez et Xavier Boussiron
du 22/11/2008 au 06/12/2008
Théâtre de Chaillot,
Paris
Deux ans et demi après El Coup du Cric Andalou, on retrouve Sophie Perez et Xavier Boussiron dans la salle Gémier du Théâtre de Chaillot pour un Gombrowiczshow plus ou moins dédié à l’auteur polonais Witold Gombrowicz. Le spectacle précédent nous avait laissé le souvenir d’un fourre-tout au sein duquel quelques scènes surnageaient, mais surtout porté par des acteurs déployant une vitalité à toute épreuve.
Les mêmes intervenants se retrouvent cette saison, pour un résultat peu éloigné, quoiqu’au final moins convaincant et dont on retiendra principalement un passage où Stéphane Roger imite Jacques Chancel dans ses fameux entretiens Radioscopie et un final enfin apaisé. Peut-être se lasse-t-on de cette absence de véritable fil narratif, de cette accumulation de saynètes n’hésitant pas à se parer d’un mauvais goût régulièrement scatologique et de cette volonté de pousser les comédiens à hurler et gesticuler sur un plateau figurant vaguement un château sur un promontoire. Le plus gênant n’est pas qu’on n’ait guère souri au grand-guignol mis en place, mais qu’on ait fini par s’ennuyer ferme tant l’escalade dans l’outrance s’avère prévisible.
Alors certes entend-on le désir de jouer sur le corps de l’acteur, l’envie de proposer un spectacle total aux ressorts comico-grossiers et le positionnement (assumé dès le prologue joué devant un rideau de scène tout à fait raccord : une tarte aux pommes surplombé d’un crâne, lui-même placé devant le titre de la pièce écrit en lettres gothiques) des comédiens annonçant « se contrefoutre » des canons théâtraux traditionnels. Mais on ne doit définitivement pas constituer le public idoine pour ce type de production.
Autres dates :
– du 13 au 15 janvier 2009 : NTA - Angers
– 2 décembre 2009 : CNDC de Châteauvallon
– 7 et 8 décembre 2009 : Auditorium de l’ESAM - Caen
le 06/03/2009