(Toytronic / Import)
23/03/2009
Electronique

On n’en finit pas de le répéter, mais depuis six mois on ne peut que se réjouir du retour de labels électroniques que l’on pensait défunts ou, a minima, en sommeil profond. Après Cactus Island, City Centre Offices, Expanding et Neo Ouija, c’est au tour de Toytronic de refaire surface. Plus de trois ans et demi après sa dernière parution, le label londonien donne enfin de ses nouvelles avec le premier album de Point 7, projet solo de Chris Cunningham (moitié d’Abfahrt Hinwil et gérant de Toytronic) dont on avait déjà parlé à l’occasion d’une compilation.
Dans la lignée de ce qu’a pu nous proposer la structure britannique jusqu’à présent, il s’agit ici d’une musique électronique volontiers porté sur l’IDM par la grâce de polyrythmies entraînantes et de boucles mélodiques tourbillonnantes (Remember Now, Bit Loop Eddie, DNA Conflict). Comme souvent dans ce type d’entreprise, les sonorités naviguent entre consonances robotiques (Hacker IP) et inflexions 80’s (X Insert). Mais l’ensemble peut également évoluer dans un environnement rythmique plus apaisé, optant pour un subtil entre-deux mi-IDM, mi-dub (A Computer).
Prenant le temps de développer chaque titre (six minutes trente de moyenne pour une heure en tout), Chris Cunningham apporte à chacun une particularité qui écarte tout reproche quant à une éventuelle répétition : une mélodie un peu plus claire ici, des sonorités saturées ou des rythmiques grésillantes là. Petite surprise même avec la présence d’un morceau ambient et totalement arythmique aux deux-tiers de l’album (15th Of July) qui vient habilement rompre le continuum narratif, tout en conservant un lien, par la tessiture des nappes, avec le reste d’un disque pleinement emballant.
le 15/04/2009