18/10/2002
Recyclart,
Bruxelles
En adepte conquis du label marseillais, il était hors de question de rater cette soirée Bip-Hop organisée au Recyclart. Même avec une entrée gratuite (avant minuit), les gens n’ont pas été très curieux, il n’y avait pas grand monde. Mais les personnes présentes ne l’ont vraiment pas regretté.
Après une entrée en matière impeccable de Philippe Petit, puisant largement dans le catalogue des splendides compilations Bip-Hop Generation, l’un des deux membres de Twine a un peu déconcerté le public avec ses expérimentations sonores grésillantes et triturées, radicalement indansables mais propices à la relaxation et à l’évasion. Le genre de choses qui peut avoir du mal à passer en concert, mais se révèle captivant en écoute domestique, car jamais linéaire et recelant quantité de petits sons alléchants.
Ce fut ensuite au tour de Tennis, réunion de Ben Edwards (Benge) et Douglas Benford (Si-cut.db), de reconcentrer l’auditoire avec son électro-dub pénétrante, à la fois sombre et indolente. Ils y réussirent fort bien, au moyen d’un set progressant en intensité, chaleureux et parfois presque hypnotique, auquel le seul reproche qui peut être fait est d’être resté trop proche de l’album.
La soirée prit une tournure plus ludique et énergique lorsque Bartolomeo Sailer, aka Wang inc., prit les commandes. Sans en avoir précédemment entendu une note, j’ai immédiatement été séduit par son électro dansante, sans prétention mais néanmoins fort riche et diversifiée, combinant les nappes et les rythmes sautillants en veillant à varier constamment ses textures et à ne jamais lasser l’auditeur. L’homme s’y entend manifestement pour composer ces petites pièces électroniques, et également pour attirer l’attention du public : il était revêtu de 6 ou 7 t-shirts blancs superposés, chacun pourvu d’une maxime percutante, et les enlevait un à un tous les deux ou trois morceaux. Amusant.
Le meilleur pour la fin avec un set fantastique de Si-cut.db, dont l’album avait déjà immédiatement emporté ma conviction. Douglas Benford est arrivé au bon moment, lorsque le public était prêt à se laisser emporter par un tourbillon de sons. Il nous a offert une heure de concert parfaite, délivrant des séquences millimétrées où se superposaient une quantité impressionnante de sons châtoyants, clairs, émouvants et pour tout dire irrésistibles.
Nous étions comme emportés dans une vague douce et sans fin, bercés par des nappes d’une grande beauté, sur laquelle venaient éclater en douceur de merveilleuses petites bulles d’écume mélodiques et miroitantes. Un moment absolument exquis, et au total certainement l’un des meilleurs concerts de l’année et incontestablement un label à suivre de très près car il n’a encore jamais déçu.
le 24/10/2002