Mark Templeton & aAron Munson

Acre Loss

(Anticipate Recordings / Modulor)

 date de sortie

02/02/2009

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

10 RealAudio (extraits)

 tags

aAron Munson / Ambient / Anticipate Recordings / Mark Templeton

 liens

Mark Templeton
Anticipate Recordings
Modulor

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

Entre deux albums solo (on avait évoqué ici même celui sorti il y a deux ans tout pile et un nouveau est annoncé pour mai 2009), Mark Templeton nous propose une sortie conjointe avec le vidéaste aAron Munson. Composé d’un CD et d’un DVD, Acre Loss voit les deux artistes collaborer aussi bien pour la partie musicale que pour les dix films illustrant les pièces instrumentales.

Sans grande surprise, c’est une ambient faite de mélange entre une nappe d’arrière-plan légèrement frissonnante et de quelques notes de guitare qui nous est proposée ; partant, c’est sans grande passion non plus qu’on s’apprête à parcourir les morceaux de ce court album. Pour autant, et bien qu’on connaisse par cœur ce genre musical, les artistes parviennent à surprendre l’auditeur en remplaçant la guitare électrique par un banjo (Too Small) ou en saturant les interventions de la six-cordes (Contents Are). De même, le contraste entre la luminosité et le caractère aérien des aspects mélodiques et la dimension terre-à-terre des entrechoquements d’objets du quotidien produit un effet particulièrement intéressant (1 Is To One As…). Cependant, le reste d’Acre Loss fait malheureusement preuve de trop peu de singularité par rapport à ce que l’on peut connaître et ce ne sont pas les dix minutes du caudal Looking Northward qui viennent fondamentalement changer la donne.

Côté DVD, on relèvera quelques jolies trouvailles comme ce début de Saw To The Seed où l’on voit deux fenêtres donnant sur l’extérieur dont l’une d’elle se couvre de points blancs quand des grésillements électroniques apparaissent. À côté de cela, ce ne sont que déambulations sur des étendues enneigées, paysages nus vus d’un train en mouvement, caméra tremblotante et utilisation de filtres jouant sur le spectre lumineux. Rien que de très connu, donc.

François Bousquet
le 17/04/2009

À lire également

Mark Templeton
Frail As Breath (EP)
(Robotopera)
Ezekiel Honig
Falling Close To Memory
(Anticipate Recordings)
Mark Templeton
Gentle Heart
(Graphical Recordings)
Nicola Ratti
From the Desert Came Saltwater
(Anticipate Recordings)