(Lacies Records / Import)
06/04/2009
Electronique

Non content d’opérer au sein de The Remote Viewer, The Boats et The Sea (après avoir été membre d’Hood et actif au sein des aujourd’hui endormis Famous Boyfriend), Craig Tattersall se lance dans des projets solo. Alors que son premier alias, The Humble Bee, a sorti un CDr, c’est avec un véritable CD que son second pseudonyme, The Archivist, se dévoile via un premier album paraissant sur Lacies Records, petit label (géré par Alice Casey et Andrew Hargreaves, autre moitié de The Boats) qui n’en est qu’à sa deuxième référence. On entre alors dans ce long-format en espérant que l’Anglais nous proposera quelque chose de suffisamment singulier pour justifier cet exercice solo.
Sans aller jusqu’à dire que nous déchantons rapidement, il faut bien reconnaître que l’electronica livrée tout au long des dix morceaux de The Keeper of the Library n’aurait pas déparée sur un album de The Remote Viewer. Rythmiquement, mélodiquement, dans le choix des sonorités ou dans cette atmosphère joliment lo-fi mise en place, Craig Tattersall ne renie en effet en rien ses travaux passés. De même, les incursions d’une guitare acoustique délicatement filtrée (You Are Made Of Stardust, Half Enlightened Optimism To Warm A Winters Night), de pulsations tapotées (This Is About You, This Is About Me) ou de bribes d’accordéon (Happiness Is An Afterthought) ne surprendront pas l’auditeur familier des groupes susvisés.
Faut-il, pour autant, passer son chemin et tenir pour quantité négligeable cet album ? Difficile de trancher aussi catégoriquement, tout le monde n’ayant pas forcément suivi aussi attentivement les trajectoires des multiples formations de Craig Tattersall. Chacun sera alors amené à considérer différemment un album qui nous offre, quoiqu’il en soit, de très jolis moments (Covet This Friendship et Tonight We Will Play The Stars pour n’en citer que deux).
le 04/05/2009