(Ammonite Records / Import)
25/08/2008
Electronique

Ammonite Records / Electronica / Keep Away From Heat / Post-Rock
Keep Away from Heat est le premier album d’un nouveau projet du Serbe Predrag Nedic, déjà auteur de quelques albums en tant que Erogenius, plutôt orienté ambient, et surtout PNDC, aux productions très régulières dans un registre new wave. Ammonite Records est un label indépendant serbe basé à Belgrade dont on aura un peu de mal à cerner la ligne directrice, la plupart des sorties ayant une consonance "funky-hop".
Rien à voir ici puisque l’album s’ouvre sur une electronica douce et légère aux rythmiques un peu écrasées, samples vocaux triturés donnant l’impression qu’un chant accompagne cette musique. Sur ses plages les plus électroniques que sont Helium Bliss ou Des notes de clementines, il sera difficile de ne pas penser aux grandes heures de Morr Music, mêmes sonorités un peu noyées, même douceur, même efficacité mélodique.
Pour autant, ce n’est pas là la principale caractéristique de Keep Away From Heat, puisque si l’on retrouve assez régulièrement ces claviers feutrés, Predrag Nedic lorgne par ailleurs vers le post-rock pour un croisement qui pourra faire parfois penser à un Tarwater qui aurait retrouvé la lumière. Le virage s’amorce avec le très beau Everything... senseless, marqué par une rythmique batterie-basse métronomique, un piano scintillant et quelques samples vocaux enfantins, pour arriver à Tear me Apart construit sur un classique trio guitare/basse/batterie pour un résultat tout en relief. Le Serbe travaille ici avec le grec Athanassious Vavaroutas (Housework), son collaborateur au sein de PNDC, avec qui il produit ses deux titres les plus influencés par le krautrock, remettant ça sur les 8mn de Wall, sorte de trip halluciné sur fond de nappes d’orgues.
On notera enfin un titre chanté (Rainbow Drops), cette fois avec la participation de Marina Skiadaresi dont le traitement vocal pourra faire penser à un Cocteau Twins bluesy, avec superposition de nappes vaporeuses, fantomatiques.
Si par endroit l’album souffre de quelques faiblesses (les cordes synthétiques de Heavy Metal Birds), cet Helium Bliss dispose de beaux atours capables de tenter les amateurs de post-rock électro-mélodique.
le 01/06/2009