16/10/2002
Instants Chavirés,
Montreuil
Festival Wire 20 / Instants Chavirés / Keith Rowe / Oren Ambarchi
Le concert commence avec les deux guitaristes, Oren Ambarchi avec sa guitare à la caisse coupée et ses pédales d’effets, Keith Rowe avec la guitare sur une table, entourée de poste de radio et d’hélice. Le premier produit des vrombissements qui varient en même temps qu’il se penche pour appuyer sur un pédalier. Le deuxième génère de petits sons aiguës et isolés, qu’il répète interminablement.
Rowe va aujourd’hui jouer sur toute la palette de ses trucs musicaux, et incorpore des sons de radio glanés sur les ondes à sa musique. Après un passage de drône, Rowe introduit des objets métalliques entre les cordes, et les craquements de l’objet qui rippe lentement sur les cordes emplissent la salle des Instants.
Après la pause, c’est Evan Parker au saxophone et Lawrence Casserley à l’ordinateur qui prennent place. Casserley retraite le son du saxophone, dont Parker joue avec douceur, approchant du micro non pas l’embouchure de son instrument, mais les clapets, pour recueillir le chuintement de l’air qui s’en échappe. Cela crée une musique ambiante, en petites touches esquissées avec retenue, aux sonorités liquides.
Rowe et Ambarchi reviennent pour former un quatuor. Aux sons précédents viennent donc se rajouter des larsens et des drônes de guitare.
le 01/11/2002