(Imaginary Nonexistent Records / Import)
16/03/2009
Electronique

Après quelques autres EP sortis çà et là sur des netlabels et des participations à des compilations comme celle de Schole, West Point passe au CD-R pour ce nouveau format court qu’Imaginary Nonexistent publie, en outre, en mp3 (gratuitement en 192 kbps, pour une modique somme en 320 kbps).
Musicalement, l’electronica de Yuichi Ozaki opère avec pas mal de douceur, laissant piano et guitare acoustique se charger de la partie mélodique tandis que de douces rythmiques sont parsemées en arrière-plan et que la voix murmurante du Japonais intervient par endroits (Come). Mais les titres de ce Leaf EP sont en grande majorité instrumentaux, permettant de mettre habilement en balance le filtrage des éléments synthétiques et la délicatesse des mélodies tintinabulantes (Rub) ou plus élégiaques (Somehow).
Si l’adéquation entre cette dimension gracile des lignes chromatiques et le caractère joliment onirique des crépitements et « vents électroniques » pourrait paraître un rien trop facile, le Japonais a astucieusement placé, en queue de disque, un morceau intégrant une batterie réelle. Scope renverse donc la perspective poursuivie jusqu’alors et permet de clore avec davantage d’entrain un ensemble tout à fait plaisant et qui nous laisse à penser qu’on suivra les travaux ultérieurs de West Point.
le 12/06/2009