(spa.RK / Import)
18/06/2009
Electronique

Toujours à l’affut de nouvelles signatures, notamment de son propre pays, le label espagnol spa.RK s’est penché cette fois-ci sur bRUNA, musicien barcelonais repéré grâce à un 12" paru sur Paradigma Musik. Comme souvent sur la structure catalane, il s’agit d’une electronica aux consonances assez marquées ; cependant, Carles Guajardo se distingue par le caractère délicat et ouvragé de ses compositions.
De fait, si les rythmiques sont effectivement plutôt appuyées, les sonorités grésillantes récurrentes et le mix général poussé vers l’avant, les mélodies écrites par l’Espagnol conservent en permanence une dimension primesautière (Crossed Messages, Lost and Found, Settle For Nothing Less, voire I Need You (Out Of My Head)). Plus encore, quand un sample de voix féminine parlée paraît au loin, qu’une cymbale digitale est convoquée et que les mélodies se superposent, l’auditeur ne peut être qu’emporté (Don’t Give Up).
À côté de ces morceaux, de très courts titres (souvent inférieurs à la minute) semblent se limiter à une simple adjonction de composants, sans véritable fil directeur, et montrent alors quelques difficultés à se déployer. C’est donc avec le souvenir des pièces mentionnées en premier que l’on achève l’écoute de ce bref premier album (vingt-six minutes au cordeau) en étant toutefois convaincu de suivre l’évolution future de bRUNA.
le 17/07/2009