Lucas Belvaux
08/01/2003
Un projet original et complexe sur lequel le scénariste, réalisateur et acteur Lucas Belvaux aura travaillé pendant plus de 5 ans, entre écriture des scénarios imbriqués, casting, 6 mois de tournage et près d’un an de montage. Trois films indépendants mais dont le réalisateur nous force à voir Un Couple Épatant en premier en le sortant une semaine avant les autres. Si celui-ci sert en quelque sorte à présenter les personnages, cet ordre implicite n’est peut-être pas celui qui donne la meilleure image de la trilogie. Un Couple Épatant étant une comédie, le voir en dernier peut nous faire oublier quelques défauts liés au principe même de cette trilogie se déroulant en temps réel.
Car tout l’intérêt est bien là : Un Couple Épatant, Cavale et Après la Vie se déroulent en même temps, dans les mêmes lieux, avec les mêmes acteurs qui interprètent les mêmes personnages, ceux-ci étant tour à tour principaux puis secondaires. Ils forment trois couples autour desquels tournent chacun des films. Ornella Muti et François Morel pour la comédie, Catherine Frot et Lucas Belvaux pour le thriller, et enfin Dominique Blanc et Gilbert Melki pour le mélodrame.
L’histoire générale est très centrée (trop peut-être) sur Pascal (Gilbert Melki), un flic qui enquête sur l’évasion de Bruno (Lucas Belvaux), et qui prend Alain (François Morel) en filature suite à la demande de sa femme qui pense que ce dernier lui cache quelque chose. Entre ces deux affaires, Pascal fournit de la drogue à Agnès (Dominique Blanc), sa femme, mais un chantage lui coupe son approvisionnement.
Les liens sont donc nombreux entre les films. Des événements qui se passent dans un film trouvent leur explication dans un autre sans pour autant gêner la compréhension de chacun d’eux. Agnès fait un malaise dans Un Couple Épatant et l’on se rend compte dans Après la Vie que celui-ci est lié à une crise de manque. Agnès demande les clés de son chalet à Cécile (Ornella Muti) pour passer un bon moment avec une rencontre qui est en fait Bruno, en pleine Cavale.
Mais la réalisation est aussi imbriquée que le scénario. Les rencontres entre les personnages se retrouvent dans un autre ou parfois les deux autres films, filmées différemment. Des scènes de Cavale pourrait s’intercaler entre certaines scène de Un Couple Épatant, la caméra se trouve au même moment dans une autre pièce de la même maison donnant une nouvelle vison des choses (la scène du chalet filmée pour les trois films, une fois au rez-de-chaussée, à l’étage et à l’extérieur), ou mieux encore un superbe travail sur le son lorsque Bruno vient secourir Agnès prise de convulsion : dans Cavale l’accent est mis sur la voix de Bruno qui lui dit de le regarder, de rester éveillée, tandis que dans Après la Vie c’est la respiration suffocante d’Agnés qui est au premier plan.
L’ensemble est le fruit d’un travail millimétré où rien n’est laissé au hasard ; les trois films semblent en former un quatrième qui serait parfait, riche, complexe et complet, chaque personnage ayant le temps d’être travaillé. On regrettera juste l’ordre de visionnage, qui nous fait penser par moment que Après la Vie est un film bâtard, fait d’une compilation de scènes des deux précédents films, même si cela est faux. On pensera enfin à Time Code de Mike Figgis (ce film qui nous permettait de voir 4 films se déroulant en même temps sur un écran divisé en 4 zones), même si la trilogie de Lucas Belvaux est bien plus complexe.
le 15/01/2003