du 21/04/2006 au 29/04/2006
Teatro Nuovo Giovanni,
Udine
La sélection de la Corée du Sud était clairement un cran au-dessus de celle des autres pays, prouvant que le cinéma coréen continuait d’afficher la bonne santé qu’on lui connaît depuis quelques années. Espérons que la réduction des quotas (prévue pour juillet 2006) qui lui assuraient un accès au marché intérieur et avaient permis sa diversité et sa qualité ne viendra pas briser cette belle machine.
Rules of Dating, de Han Jae-Rim (Corée du Sud 2005)
Une jeune prof débutante (Kang Hye Jung) est courtisée par son collègue (Park Hae-Il) chargé de la conseiller. Sur un tel plot, Han aurait pu réaliser un premier film bien consensuel sur le harcèlement sexuel dans le monde du travail. Mais les règles de séduction que suit le héros sont loin d’être celles conseillées dans les rubriques « courrier du cœur » des magazines. Il commence de manière très directe par lui proposer une aventure, et aura recours à la menace, il la fera boire, essaiera de lui faire pitié... Malgré tout il n’est pas antipathique, juste humain avec des failles. C’est l’une des grandes qualités du film de nous montrer des personnages qui sont on ne peut plus normaux, parfois sans relief, et parfois imprévisibles. On suit avec attention l’évolution de leur relation. Il y a du suspense, va-t-elle céder ?
See You after School, de Lee Seok-Hoon (Corée du Sud 2006)
Teen-comedy burlesque sur le premier jour d’un lycéen dans son nouvel établissement. C’est un plot exemplaire pour le genre : la plongée dans un milieu hostile, avec des clans déjà établis, des règles non-dites à comprendre au vol, bref l’initiation à la vie en société. Le nouvel arrivant (Bong Tae-gyu) se fait tout de suite remarquer par une altercation avec le caïd du lycée, et se voit assigner un rendez-vous pour un combat sur le toit de l’école après les cours. Le compte à rebours est lancé, le héros va tenter par tous les moyens de se faire expulser de l’établissement avant la fin de la journée. On y rajoute une donzelle à séduire, un ami catastrophe à gérer, et tous les ingrédients sont au complet. Rien de bien nouveau, mais le rythme est bon, et Bong étoile montante et acteur au visage gentiment ahuri est parfait dans ce rôle.
Art of Fighting, de Shin Han-Sol (Corée du Sud 2006)
Un lycéen régulièrement battu par ses camarades décide d’apprendre à se battre. Un film de plus qui ne va pas donner une image reluisante du système éducatif coréen. À force de voir des profs taper leurs élèves et les élèves se battre en eux, on a un peu l’impression que l’école est le lieu de tous les dangers là-bas. Le héros, interprété par Jae Hee, jeune vedette vue entre autres dans My Sassy Girl, essaie l’enseignement de plusieurs maîtres, mais aucun ne se révèle efficace en pratique. Jusqu’à ce qu’il rencontre un voisin de la pension de famille où il loge. Celui-ci (il s’agit de Baek Yoon-shik, qui jouait dans The President’s Last Bang, de Im Sang-Soo) va lui apprendre ce qui marche vraiment dans les combats de rue. Shin Han-Sol réalise un joli tour en reprenant l’idée chère aux histoires de kung-fu de l’apprentissage des arts martiaux et en la transposant dans un univers moderne. Dans le même temps, les amateurs de combats seront sûrement déçus, car par dessus tout, le film décrit la relation qui se crée entre les deux protagonistes, le jeune homme trouvant un père de substitution dans cet adulte fier et mystérieux.
le 06/05/2006