Sogar - Ultra Milkmaids

 date du concert

06/11/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Sogar / Ultra Milkmaids

 liens

Ultra Milkmaids
Batofar

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Voilà une affiche plutôt originale avec d’une part Sogar que l’on voit régulièrement sur scène, et de l’autre Ultra Milkmaids que l’on avait pas vu depuis longtemps. C’est principalement pour ces derniers que nous faisions le déplacement alors que leur précédent concert dans cette même salle nous avait laissé une impression mitigée.

Cette soirée qui rentre dans le cadre de l’exposition Sonic Process au Centre Pompidou n’aura malheureusement pas attiré grand monde, et Sogar commence à jouer devant un public restreint. Pas de grosse surprise en ce qui le concerne, mais une musique très agréable, toujours douce malgré quelques sifflements aiguës. Difficile à décrire, sa musique que l’on rangera un peu facilement dans la catégorie ambient est à la fois aérienne et aquatique, les petites notes étant comparables à des clapotis et les drones grésillants se rapprochant du souffle d’une brise.
Un joli voyage d’une grosse demi-heure entre ciel et terre.

On enchaîne donc avec Ultra Milkmaids qui nous donneront l’impression de voir ce soir un groupe complètement différent d’il y a un an et demi.
Un premier titre sur lequel l’un des deux musiciens prend une guitare pour quelques accords mélodiques sur des petits bruitages électro, intro jazzy avec trompette samplée ensuite, tandis que le deuxième musicien s’installe à la batterie pour une rythmique imitant et accompagnant les accidents de la partie numérique.
Mais la plus grosse surprise sera un long morceau d’une quinzaine de minutes, très calme, débutant par une mélodie insaisissable basée sur une sorte de tintements auquel viendra se joindre un long drone qui nous mènera vers de hautes sphères et rappellera un certain rock progressif.
Pour terminer, un dernier morceau énergique, très rock, avec final noisy. On retrouvera donc dans ce concert l’éclectisme dont faisait déjà preuve le groupe la dernière fois qu’on les avait vu. Superbe concert.

Fabrice ALLARD
le 17/11/2002

À lire également

23/06/2003
Aero + Anderegg / Collin
(Confluences)
Sogar
Basal
(12k)
Rainier Lericolais
Re : Courrier Electronique
(Optical Sound)