Soirée Carpark : Signer - Ogurusu Norihide - Takagi Masakatsu

 date du concert

21/11/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Ogurusu Norihide / Signer / Takagi Masakatsu

 liens

Ogurusu Norihide
Takagi Masakatsu
Batofar

 dans la même rubrique

Un petit retour sur le label Carpark qui faisait déjà l’objet d’une soirée Infamous Labels en décembre 2000. Mais comme pour mieux montrer l’étendue du panel couvert par ce label, les artistes présents ce soir se produisaient dans des styles plus acoustiques auquel nous ne nous attendions pas, mais la surprise fut plutôt excellente.

On commence par Ogurusu Norihide, qui vient de sortir son album chez Carpark, seul avec sa guitare électro-acoustique sur le premier morceau et le dernier morceau, tandis qu’il était accompagné de son laptop sur les autres. Il joue une pop instrumentale, calme, et le laptop ne diffuse pas de sonorités électroniques. Il ne sert que d’accompagnement en jouant d’autres mélodies à la guitare qui viennent s’enchevêtrer avec celles jouée en direct. Parfois, au beau milieu d’un morceau le laptop s’arrête brusquement pour laisser le musicien continuer seul et assurer le prolongement. Deux titres se verront soutenus par une rythmique, d’abord électronique et minimaliste, puis plus classique avec samples de batterie.
Un très beau concert, calme et sensible, pendant une petite demi-heure.

On enchaîne sans tarder avec Takagi Masakatsu que l’on a déjà vu ici même en compagnie d’Aoki Takamasa puisqu’ils forment ensemble Silicom. Mais si Aoki se charge de la musique, Takagi est principalement responsable des visuels du groupe qui sort un DVD après chaque album en guise de complément graphique.
Avant de débuter il nous annonce donc de faire attention principalement aux films, la musique n’étant qu’un accompagnement.
C’est donc toutes lumières éteintes qu’il jouera, accompagné par un membre de Signer à l’accordéon. Les vidéos sont superbes, poétiques et logiquement influencées par la culture asiatiques (ombres chinoises numériques, esprits de la nature) en utilisant les techniques d’animations modernes. La musique douce fait appel aux souvenirs d’enfances dans des ambiances un peu vaporeuses et légèrement mélancoliques.

On termine avec Signer, le projet du néo-zélandais Bevan Smith, accompagné d’un deuxième musicien sur scène, le premier avec guitare et laptop, le second alternant entre guitare et accordéon, pour une heure de musique ambient, basée sur des nappes de guitares aériennes un peu à la façon de Stars of the Lid, mais en mouvement perpétuel, et parfois relevée pas quelques rythmiques electronica. Sur deux ou trois morceaux ils rajouteront un chant feutré qui reste au second plan.
Une heure de concert, devant une quinzaine de personnes, dont les 3/4 étaient au bar, mais c’était magnifique.

Fabrice ALLARD
le 24/11/2002

À lire également

Skallander
s/t
(Type)
V/A
Grounded Sound
(Grounded Records)
Signer
The New Face of Smiling
(Carpark Records)