Luc Ferrari + DJ Olive

 date du concert

03/05/2001

 salle

Théâtre Silvia-Monfort,
Paris

 tags

DJ Olive / Luc Ferrari / Théâtre Silvia-Monfort

 liens

Théâtre Silvia-Monfort

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Le cadre bucolique du théâtre Sylvia Montfort, situé entre la petite ceinture et le parc Georges Brassens, accueille les concerts du festival "extension de domaine de la note". Le moment passé à boire un café à la terrasse au soleil suffit à convaincre que ce choix est judicieux.
Plus tard, d’autres arguments plus techniques (l’acoustique de la salle) conforteront ce jugement. Le concert du soir est la rencontre (initiée par le directeur du Vooruit, à Gent) entre Luc Ferrari - membre du Groupe de Recherche Musicale au debut des années 60, enseignant-chercheur, musicien, fondateur de l’association "La Muse en Circuit" qui organise le festival - et DJ Olive - platiniste new-yorkais, qui a collaboré avec Christian Marclay ou bien Kim Gordon.

Luc Ferrari prend place derrière ses lecteurs de CD, tandis que DJ Olive met en place ses vinyls. La performance commence, Ferrari utilise ses archives sonores datant des années 70, et fournit la base mélodique de la collaboration, tandis que DJ Olive assure la rythmique et les scratchs. Leurs musiques se mélangent parfaitement, ligne de basse et voix déformées, tintements synthétiques et samples non-identifiables, évoquant de manière surprenante la musique de Boards of Canada.
Au cours du concert, le rôle de chacun évolue, et c’est Ferrari qui impulse désormais le rythme, par des bribes de son plus courts.
Les deux musiciens n’ont visiblement pas l’habitude de jouer ensemble, et échangent beaucoup de regards, à l’ecoute de l’autre, bien que ce soit Ferrari qui mène la danse, surveillant son chronomètre pour se situer par rapport à sa composition.
Leur set s’achève, au soulagement de DJ Olive, visiblement impressionné par Ferrari. Il se place timidement en retrait, montrant à qui le public doit adresser ses applaudissements.

Bertrand Le Saux, Soizig Le Calvez
le 20/05/2001

À lire également

13/03/2009
Présences Electronique
(Le 104)
30/11/2003
Scanner + Luc Ferrari
(Planétarium)
27/03/2002
Michel Maurer interprète
(Maroquinerie)
09/03/2006
Festival Présences Electr
(Maison de la Radio)