(Moteer Records / Import)
21/08/2009
Rock

Folk / Indie / Moteer Records / The Ancients
Clickits, Minimum Chips, Part Timer : on le sait, Moteer développe un goût particulier pour l’Australie. C’est à nouveau le cas avec ce premier disque de The Ancients, formation de Melbourne menée par Jonathan Mitchell et au sein de laquelle on trouve notamment Jesse Jackson Shepherd, plaque tournante du groupe Sir, auteur de très beaux disques indie-slowcore sur Pehr.
Avec The Ancients, l’ambiance est plus folk, en raison de la présence prépondérante de la guitare acoustique de Jonathan Mitchell, du chant systématique de celui-ci et d’une atmosphère générale très caractéristique du genre (impression de traverser des grands espaces, recours fréquent à des accords mineurs grattés, durée de chaque morceau calibrée autour de trois minutes). Pour autant, on peine à ressentir une vibration aussi intense que dans d’autres albums du même genre : la faute à une production peut-être un peu trop léchée, à un climat un rien trop chaleureux et pas suffisamment poignant, à un tempo trop élevé pour être émouvant et trop alangui pour être enlevé.
Cependant, on saura gré à la formation australienne de rompre l’enchaînement tranquille de ses morceaux pour introduire une guitare saturée (Luddite Folk), un solo de six-cordes (Lies) ou un cuivre bienvenu (Diamond Eyes). Au-delà de ces éléments, le reste du disque se déroule sans indifférence, certes, mais sans grande passion non plus.
le 05/11/2009