(Planet Mu / La Baleine)
12/10/2009
Electronique

Dubstep / Electronica / Expérimental / FaltyDL / Planet Mu
FaltyDL est un nouveau venu sur la scène dubstep tendance expérimental. Après le premier album, Love Is A Liability paru en juin chez Planet Mu, Drew Cyrus Lustman est déjà de retour avec ce CD/LP à mi-chemin entre le EP et le mini album (8 titres pour 33mn). L’occasion pour nous de découvrir la musique du new-yorkais.
On est tout de suite sous le charme de Made Me Feel So Right avec sa rythmique concassée au second plan, son groove bancal, ses voix chaleureuses qui semble glisser, se liquéfier. Le tempo est nonchalant, l’auditeur est partagé entre ces percussions métalliques et les lancements de nappes chaleureuses. Un petit bijou qui n’est pas sans nous rappeler le travail d’un autre jeune surdoué : Hudson Mohawke. Par contre, tout comme l’Écossais, la qualité de la production de FaltyDL semble être très aléatoire d’un morceau à l’autre.
Le principe de composition est souvent assez similaire, débutant par des samples tronqués, qu’ils soient vocaux ou instrumentaux, des sonorités chaleureuses, des influences hip-hop assez marquées (Mother Beam) et puis de claires envolées mélodiques en milieu de morceaux avant de revenir à une densité, voire lourdeur rythmique. On est ainsi surpris par les nappes synthétiques de Bravery ou les envolées cinématographiques au milieu de Play Child.
On retiendra enfin Tronman pour sa lente mise en place, ses nappes d’orgues lancinantes sur une rythmique très enlevée, pour un résultat très "trippant" que l’on pourrait qualifier d’abstract-trance, et Must Sustain pour ses vocaux qui semblent sans cesse se dérober, perdre pied et ne jamais se rattraper aux séquences rythmiques.
Difficile de se faire une idée à l’écoute de ce pourtant long EP. Par moment superbe, par ailleurs semblant manquer d’inspiration et trop s’appuyer sur une technique certes parfaitement maitrisée. Bravery plaira certainement aux amateurs de dubstep, mais à son écoute on a tendance à se demander si l’album tient la route sur la longueur ou si là aussi, il faut faire son tri...
le 17/01/2010