(Our Small Ideas / Import)
18/12/2009
Electronique

Dub / Electronica / Our Small Ideas / The Archivist / The Boats / Theodore And Hamblin
Après plusieurs disques opérant dans un même style musical, les Anglais de The Boats ont choisi, en 2009, de procéder à des changements singuliers. Words Are Something Else, album paru en juin dernier, voyait les rythmiques renforcées tandis que ce Verbs Are Not Enough (joli effet miroir de ces titres de disques), mini-album paraissant à 100 exemplaires sur Our Small Ideas, label géré par le groupe lui-même, s’oriente vers une electronica-dub.
De fait, une pulsation de base assez profonde est présente sur les cinq morceaux du disque pendant que les lignes mélodiques se parent de ces atours dub caractéristiques (réverbération des sonorités, gros travail sur l’effet boucle, nombreux grésillements et autres bruits parasites, déphasage et séquençage des productions). Le groupe peut même aller par endroits jusqu’à une forme de dub techno (I Don’t Know What I’m Gonna Do (Version), l’utilisation marquée d’un synthétiseur et d’une rythmique appuyée) ou de musique arythmique plus minimaliste (Cars, Bikes, Boats, Babes (Version)).
Craig Tattersall et Andrew Hargreaves (on ne sait pas vraiment si Danny Norbury a intégré définitivement le groupe ou non) se distinguent donc par une sacré capacité à surprendre un auditoire qui ne s’attendait certainement pas à un tel disque. Sans préférer pour autant cette voie musicale à celle suivie les années précédentes, nous ne regrettons en définitive nullement cet exercice de style et attendons maintenant la prochaine sortie de The Boats avec un intérêt renouvelé.
le 09/02/2010