(Dreamt Music / Import)
19/01/2010
Rock

Il arrive quelquefois qu’un « à quoi bon ? » nous traverse l’esprit au moment d’écouter le disque d’un nouveau groupe de post-rock lyrique. En effet, trop souvent, les mêmes exacts éléments sont utilisés pour un résultat identique, trop impersonnel et ressemblant. Les années passent, le constat demeure, traversé par quelques courants intéressants (la scène anglaise en 2004-2005, les Canadiens au début du siècle…) mais produisant trop de disques que nous ne prenons pas la peine d’évoquer ici, au risque de lasser le lecteur.
Quand s’est présenté These Mountains Are Safe, second album (après un autoproduit il y a deux ans) de Shapes Stars Make, c’est donc avec un scepticisme (un peu snob, reconnaissons-le) que nous débutâmes son écoute. Et, comme attendu, l’auditeur habitué de ce style musical pourra s’amuser à anticiper presque toutes les interventions : caisse claire frappée sur le premier temps de chaque mesure, puis sur les temps forts, puis sur tous les temps, histoire d’appuyer la guitare (Giant Bird), mélodie cristalline de six-cordes apparaissant dans le seul canal droit avant d’être doublée en stéréo (Le Dodici), trémolo aigu et saturé (Be Gentle, Young One), etc…
Mais, pour autant, l’ensemble marche, marqué par une belle énergie et, surtout, des lignes de guitare imparables. Au-delà de ces caractéristiques, le trio texan se fait fort de ne pas se cantonner à ce simple alignement de qualités, tentant une incursion vers une forme de ballade, quand Michael Gooden chante et que le tempo se calme ((We Are) The Hunting, le bien nommé The Calm). Le groupe peut même partir de ce point de départ pour rallier, en cours de morceau, des rivages plus semblables aux titres décrits précédemment (Fireflies And Lights). Cette savante alternance permet à l’album de s’écouter et de se réécouter avec un certain plaisir, quand bien même on croit en connaître par avance tous les coins et recoins.
le 28/03/2010