Christian Zanési

Soixante dix-huit tours

(Double Entendre)

 date de sortie

00/10/2009

 genre

Electronique

 style

Musique Concrète

 appréciation

 tags

Christian Zanési / Double Entendre / Musique Concrète

 liens

 autres disques récents
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)
M. Sage
Tender / Wading
(RVNG Intl.)

Bien que sorti à l’automne 2009, cet album trouve assez logiquement sa place sur ces pages à quelques semaines du festival Présences Électronique, Christian Zanési, directeur adjoint du GRM, en étant le programmateur. Si nous avions déjà parlé de lui à l’occasion de concerts, cette deuxième production de l’organisation Double Entendre est aussi notre première chronique de disque de cet amoureux du son.

L’album est divisé en deux pièces distinctes d’une quinzaine de minutes, composées à deux ans d’intervalle mais toutes deux réalisées dans un même esprit puisque Zanési travaille dans les deux cas avec des sonorités anciennes. Sémaphores est une commande du studio EOLE de Toulouse, réalisée l’année dernière et construite à partir de sons créés par ordinateur dans les années 80, au GRM. Il s’agit d’une pièce dans un premier temps assez clinique avec ses souffles, bips réguliers et tintements grinçants. Petit à petit on se rend compte qu’elle cultive un certain mystère avec des murmures et autres voix incompréhensibles, grognements inquiétants, frétillements électroniques allant et venant sans cesse, l’ensemble laissant une étrange impression d’esprit animal, à la fois habité et glacé.
La deuxième pièce intitulée Tours et détours en 78 tours semble être logiquement responsable du titre de l’album et de sa pochette, représentant les sillons d’un disque. Cette fois Zanési est remonté un peu plus loin dans le temps puisque sa matière sonore est ici un 78 tours gravé par Pierre Schaeffer en 1949, contenant des samples d’instruments sous forme de sillons fermés. On est tout de suite surpris par une certaine douceur, des boucles mélodiques ambient qui résonnent, de fins crépitements, tandis que les quelques cassures sont provoquées par des percussions sourdes et rondes. Cette deuxième pièce nous paraîtra dominée par les machines, certainement en raison de ses éléments répétitifs, quasi mécaniques avec pourtant encore ici quelques samples vocaux traités.

Sur l’ensemble de l’album, Christian Zanési fait preuve d’une finesse extrême. Chaque son, chaque traitement semble avoir été choisi avec soin, chaque collage tombe à pic et tous les éléments s’articulent à merveille, composant au final une musique concrète humaine et poétique. A noter que Double Entendre ne dispose pas de site web dédié, mais est affilié avec Vibrö qui distribue cet album.

Fabrice ALLARD
le 11/04/2010

À lire également

11/10/2003
GRM Experience 2 : Christ
(Maison de la Radio et (…))
13/09/2012
Arnaud Rebotini / Christi
(Centre Pompidou)
30/03/2012
Présences Electronique
(Le 104)
17/11/2005
Soirée Vibrö : Christian
(Project 101)