Greg Haines

Until The Point Of Hushed Support

(Sonic Pieces / Import)

 date de sortie

26/03/2010

 genre

Classique

 style

Contemporain

 appréciation

 écouter

Marc’s Descent (morceau complet via SoundCloud)

 tags

Contemporain / Greg Haines / Sonic Pieces / Statskcartsa

 liens

Statskcartsa
Greg Haines
Sonic Pieces

 autres disques récents
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)
Forest Dweller
Forever Elusive
(Peak)

Quelques passages de son premier album (paru en 2006 sur Miasmah) ainsi que les impressions laissées par son concert de 2008 aux Instants Chavirés avaient permis de le pressentir : Greg Haines est fortement attiré par le néo-classique. Tant et si bien qu’il donna dans une église berlinoise un concert se déroulant intégralement sous ces auspices, prestation que la structure allemande Sonic Pieces propose à présent en CD.

Accompagné d’un quatuor à cordes (violon, violoncelle et deux contrebasses), d’un saxophone et des fidèles Kristin Evensen Giæver au chant et Nils Frahm au piano et percussion, l’Anglais s’occupe pour sa part de plusieurs instruments (piano, orgue, violoncelle, percussion, guitare) ainsi qu’un petit peu d’électronique à peine perceptible. Formé de quatre morceaux (allant progressivement de quatre à dix-huit minutes), Until The Point Of Hushed Support peine à prendre toute sa dimension dans ses débuts. En effet, Industry Vs. Inferiority et Marc’s Descent voient les cordes prendre peu à peu place dans le morceau, mais sans offrir autre chose qu’une montée en puissance, évidemment suivie d’une réduction de leur importance.

En revanche, quand les titres s’installent sur la durée, que les autres instruments prennent davantage d’ampleur et que les quelques apports électroniques se font plus perceptibles, on se laisse plus volontiers emporté. De surcroît, les cordes ne se limitent plus à une intervention en continu et en crescendo-decrescendo, mais marquent leur présence par des accents et temps de silence. Par conséquent, l’émotion vient plus naturellement que lorsqu’elle est plus directement suscitée par une amplification un peu trop ostentatoire (même si la fin d’Until The Point Of Least Resistance avec son trémolo de violon verse un peu dans l’incantatoire tire-larmes). Dès lors, on pourra préférer les moments où cette émotion émane par exemple des vocalises évanescentes de Kristin Evensen Giæver (au début de Until The Point Of Least Resistance).

François Bousquet
le 18/06/2010

À lire également

Dustin O’Halloran
Vorleben
(Sonic Pieces)
Slowcream
And
(Nonine Recordings)
Hauschka & Hildur Guðnadóttir
Pan Tone
(Sonic Pieces)
15/12/2013
Festival Némo 2013 : (…)
(Maison des Arts)