11/01/2003
Mains d’Oeuvres,
Saint-Ouen
C’est quelques jours avant la sortie de leur nouvel album que Console passe par Paris dans le cadre d’une tournée européenne pour la promo de Reset the Preset. Si l’on attendait pas grand chose de l’electro-pop de Martin Gretschmann, nous étions content de pouvoir découvrir Laudanum, projet de Matthieu Malon, qui assurait la première partie.
On arrivera malheureusement un peu après le début du concert de Laudanum, mais les premières notes retinrent immédiatement notre attention avec un beau mélange de chant pop sur une musique électronique à la fois accrocheuse et sophistiquée. Plusieurs titres très électroniques pour commencer, puis une alternance avec des chansons plus pop-rock avec l’arrivée d’un second musicien tantôt à la guitare, tantôt à la basse. On aura naturellement une petite préférence pour les premiers, plus originaux, particulièrement efficaces (Catching Blue), et témoins d’une maîtrise parfaite du mariage entre électronique et électrique, nous donnant envie de rattraper le retard en écoutant son album System:On sorti il y a près d’un an chez Monopsone.
On enchaîne avec les stars de la soirée, Console au grand complet soit quatre musiciens gravitant autour de Martin Gretschmann avec en plus Miriam Osterrieder au chant pour les morceaux du nouvel album.
L’ordinateur est même un membre a part du groupe, puisque c’est lui qui remercie entre les morceaux, annonce les titres, ou débute le concert en prévenant le public qu’ils vont commencer par "some old bullshit". Bullshit, on ne sait pas, mais le concert commence avec le son énorme de Pigeon Party qui annonce bien la couleur. D’autres titres extraits de Rocket in the Pocket vont se succéder, dont Delay Dackel, Rocket in the Pocket, et bien sur, le passage obligé par 14 Zero Zero, toujours aussi efficace, permettant ainsi aux musiciens de s’échauffer puisqu’ils sont particulièrement à l’aise avec ses anciens morceaux, décontractés et n’hésitant pas à danser, entraînant ainsi le public dans leur tourbillon.
Plus facile ensuite de passer aux chansons du nouvel album, Reset the Preset, avec pour commencer Your God Eats Me suivi par leur très bon single Suck and Run. A notre surprise les titres chantés fonctionnent généralement bien avec une voix qui s’intègre bien dans un mélange musical techno-pop-rock avec basses acides et guitares incisives. Le mélange est parfois assez osé, comme cette chanson à la rythmique/basse sautillante, très techno qui se trouve finalement être une chanté, et figurant en très bonne place pour être le prochain single.
Le public marche à fond, peut-être même un peu trop. Mains d’Oeuvres étant plein à craquer, difficile dans cette chaleur, avec cette foule, et avec un son très fort d’apprécier pleinement le concert. On sera tout de même content d’avoir des rappels à répétition, dans la droite lignée du concert, alternant titres particulièrement dansant et d’autres plus pop, pour au final 1h30 de concert.
Reset the Preset n’étant pas encore sorti à ce jour, ce concert nous donna un aperçu de celui-ci qui nous laisse plutôt présager un bon disque même si ce nouveau versant pop tend à rapprocher le groupe de Ms. John Soda, récemment signé chez Morr Music, dont Martin Gretschmann portait d’ailleurs le t-shirt.
le 12/01/2003