Yuval Pick
du 27/10/2010 au 29/10/2010
Centre National de la Danse,
Pantin
Jeune créateur né à Tel Aviv, Yuval Pick y est revenu pour capter l’essence de la capitale et mettre au point une chorégraphie mêlant geste dansé et extraits pris sur le vif, dans la rue ou les jardins publics. Fort de cette louable intention, le travail de l’Israélien se double d’une volonté de s’attacher à la jeunesse de son pays, en multipliant les sources sonores comme une représentation fragmentée de cette génération dont le spectacle se veut la bande-son, le « score ».
Pourtant, la concrétisation s’avère insuffisamment convaincante, répétant trop souvent les mêmes mouvements à trois, toniques et saccadés, dans lesquels les danseurs s’entremêlent puis se repoussent. De même, on retrouve trop régulièrement un schéma identique avec des soli et duos alternés, laissant les deux autres ou l’autre sur le bord de la touche. Trop d’entrées et de sorties de l’espace central se font également à reculons, manière de signifier une peur de l’avenir ou un poids trop lourd du passé ?
À l’image de ces déplacements, les illustrations de la musique par la danse se font trop littérales : trios pendant qu’on entend balancer un groupe post-rock, solo ou danseurs séparés chacun dans leur coin lorsque l’enregistrement restitue l’ambiance à l’extérieur d’un bar techno, etc… Si on sait donc gré à Yuval Pick d’avoir essayé de mettre en place une interaction pertinente sur le papier, sa matérialisation n’est pas à cette hauteur, malgré quelques très beaux mouvements cependant, principalement toute une série de portés groupés assez poétiques.
Autres dates :
– 9 mars 2011 : Festival Nottdance - Nottingham
– 24 mars 2011 : La Condition publique - Roubaix
le 31/10/2010