28/04/2001
Batofar,
Paris
Une soirée en grande partie sous l’étendard Alice in Wonder (ex-Noise Museum) avec leur nouvelle signature dDamage, et les anciens de Ultra Milkmaids.
C’est avec ces derniers que commencera la soirée. Deux individus derrière des machines, et une batterie pour quelques rares morceaux. Celle-ci servira dès l’introduction, construite à partir de bruitages électro et d’une rythmique très brute et assez libre, libérant une certaine énergie.
Ensuite pendant près d’un quart d’heure, on aura droit à une musique ambient non mélodique, collage d’une multitude de petits bruits électro assez neutres, et pas vraiment attachants. Un début de concert vraiment ennuyeux jusqu’à un morceau un peu plus facile où une mélodie se fraye un passage. Un deuxième du même style, mélodie plus présente, se terminera avec une rythmique post-rock à la batterie et déclenchera des applaudissements d’un public assez distant jusque là.
Ils reviendront ensuite à leur collages abstraits déconcertants, et nous offriront un étonnant rappel avec une reprise des Ramones. Globalement une bonne découverte, même si l’ont reste mitigé sur cette prestation. Le lieu ne convenait peut-être pas, et cette musique se prête peut-être plus a une écoute domestique.
dDamage prend le relais. On retrouvera une tête connue sur scène, un fan de Speedranch Jansky Noise, ce qui permettra d’annoncer la couleur...
Sur scène, un mélange assez original, mais assez loin de nos préférences. Musique électronique certes, fortement influencée par un esprit punk (grosse guitare et gueulante dans le micro) avec des rythmiques aux légères influences hip-hop, voire même carrément trip-hop.
Ca part d’une bonne intention, mais pas convainquant : si ce genre de mélange est original, la mixture finale est finalement assez fade, et les gimmicks de ses genres musicaux sont trop clichés, déjà entendu, et l’ensemble paraît assez convenu.
Dommage, même si quelques morceaux s’avèrent assez attrayant.
Le public épars en début de soirée est maintenant présent en grand nombre, avec son lot de bimbos du samedi soir qui fuiront pendant le set de dDamage.
Mais tout le monde est là pour voir les farceurs de Cosmodrome : ils commenceront très fort avec un titre de DMX Krew reprenant le thème de K2000, puis le pompage en règle d’une ligne de basse eurodance. Suivront 2 titres vraiment décevants, fourre-tout vraiment pas attachant. La suite sera plus dans la lignée de leur précédent concert aux Instants Chavirés et on les abandonnera après quelques titres, ce qui aura peut-être permis a quelques personnes supplémentaire de rentrer, alors qu’une file d’attente patiente a l’entrée du Bato...
le 30/04/2001