Oil 10 - Ah Cama-Sotz

 date du concert

16/02/2003

 salle

Locomotive,
Paris

 tags

Ah Cama-Sotz / Locomotive / Oil 10

 liens

Oil 10
Ah Cama-Sotz
Locomotive

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Soirée électro-indus à la Loco, organisée par le magazine D-Side et intitulée D-Storsion avec quelques artistes croisés au hasard d’un concert, d’un MP3 ou d’une compilation. Pour nous c’était surtout l’occasion de revoir Flint Glass, découvert il y a quelques mois aux côtés de Mimetic et Mlada Fronta, et de voir enfin en live Oil 10 après avoir semé ses enregistrements chez Noise Museum, Vacuum et Hymen.

Malheureusement on ratera Flint Glass qui était le premier à passer sur scène. On passera donc directement à Oil 10. Seul sur scène avec laptop et machines, Gilles Rossire commence par un premier titre tout a fait dans la lignée de ce que l’on connaissait de lui, à savoir un morceau techno très répétitif aux sonorités assez dures et brutes, rappelant parfois Pan Sonic. Il enchaîne tout de suite avec l’un de ses tubes, Propaganda, très accrocheur avec une construction très carrée lui conférant un aspect robotique souligné par une voix passée au vocoder tandis qu’une mélodie feutrée vient survoler l’ensemble.
On notera quelques morceaux un peu plus durs et moins mélodiques, mais l’ensemble du concert alternait ceux-ci avec des arpèges séduisants, des sonorités plus légères, pour au final ne jamais lasser et donnant bien souvent envie de danser. A noter que son nouvel album sort ces jours-ci chez Brume Records.

Ensuite on passera rapidement sur P.A.L.. Un homme seul sur scène, une partie de la musique déjà enregistrée, tandis que le live se limitait à la rythmique. Il faut dire que la musique se limitait presque à ça, avec des sonorités dures et abrasives, une musique très martiale que l’on fuira assez rapidement, en profitant pour faire le tour des stands de disques : M-Tronic, Parametric, Brume, Ant-Zen, et Hands, de quoi vider son porte-monnaie.

Une fois notre besace bien remplie, retour vers la scène pour découvrir Ah Cama Sotz qui nous vient de Belgique et a sorti des disques chez Hands et Bats & Cats. Textes scandés en guise d’intro aux morceaux, ambiances sombres et inquiétantes, mais une musique globalement séduisante avec là aussi un set aux tempos assez variés pour ne pas lasser, mais l’ensemble ne fait pas preuve non plus d’une originalité renversante.

Fabrice ALLARD
le 18/02/2003

À lire également

V/A
qfg : A Compilation
(Parametric)
Zonk’t
Itching
(Brume Records)
OTX
Escape
(Brume Records)
Geomatic
Blue Beam
(M-Tronic)