Jon Mueller

The Whole

(Type / Import)

 date de sortie

04/10/2010

 genre

Rock

 style

Expérimental

 appréciation

 écouter

4 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Expérimental / Jon Mueller / Type

 liens

Type
Jon Mueller

 autres disques récents
Emily A. Sprague
Cloud Time
(RVNG Intl.)
Christopher Willits
New Moon
(Ghostly International)
Blue Lake
The Animal
(Tonal Union)
Guentner + Spieth
Conversion
(Affin)

Manager du label Crouton et auteur de plusieurs albums aussi bien en solo qu’en collaboration, Jon Mueller n’avait pas encore été évoqué sur ces pages. La sortie de son nouveau long-format sur Type permet donc de combler ce vide et de faire plus ample connaissance avec celui qui est décrit comme un avant-percussionniste.

Si le morceau d’ouverture (Remembered As) semble annoncer un album dépouillé, avec sa seule guitare pincée, l’atmosphère change radicalement pour les quatorze minutes de Hearts. Parcouru de vocalises et percussions quasi-guerrières, ce titre déploie sur toute sa longueur un même canevas avec présence continue des roulements de toms et arrivée, pour le dernier tiers, de trémoli de guitare, histoire de prendre le relais des chants. Pour autant, malgré ce remplacement, le morceau peine à dépasser un horizon répétitif dans lequel se trouvent également les neuf minutes de Hands dans lequel, là encore, percussions et vocalises tournent en boucle.

Si ce type de musique peut avoir une certaine allure sur scène, occupé que l’on peut être à contempler les musiciens en action, sa transposition sur disque trouve ici une certaine limite si bien qu’on en vient à attendre le moment où le roulement de fond de la batterie va cesser. Lorsque ceci advient (la fin de Hands, par exemple, Remembered), on se met alors à véritablement apprécier les compositions de Jon Mueller.

François Bousquet
le 16/12/2010

À lire également

Black To Comm
Alphabet 1968
(Type)
The North Sea
Bloodlines
(Type)
Xela
In Bocca al Lupo
(Type)
Helios
Ayres
(Type)