(Sound of a Handshake / La Baleine)
08/10/2010
Rock

Comme pour son album de l’an dernier, cet EP de Telekinesis est initialement sorti sur Merge avant d’être édité pour l’Europe, non pas par Morr Music, mais par sa sous-structure Sound of a Handshake. D’un 7" de trois morceaux, le disque est passé à un CD de cinq, dont deux reprises et un morceau live.
Côté titres écrits par Michael Benjamin Lerner lui-même, on retrouve évidemment cette immédiateté pop qu’on stigmatisait l’année passée, même si, comparée à ses compositions, la qualité de l’écriture de Stephin Merritt se situe quelques coudées au-dessus, comme peut en témoigner la reprise du Meaningless des Magnetic Fields. Dans sa version live, Calling All Doctors délaisse le piano pour deux guitares électriques, une basse et une batterie et perd en légèreté ce qu’elle gagne en densité et âpreté.
Dans une même optique, la reprise du The Drawback de Warsaw démontre que la formation de Seattle peut décemment se frotter à un univers un peu plus garage. Peut-être une piste d’évolution pour un groupe qui se démarquerait ainsi un peu plus du tout-venant ?
le 31/12/2010