RandomNumber - Colleen

 date du concert

06/03/2003

 salle

Project 101,
Paris

 tags

Colleen / Project 101 / RandomNumber

 liens

Colleen
RandomNumber
Project 101

 dans la même rubrique
07/07/2025
The Crying Nudes
(Bourse de Commerce)
02/06/2025
thisquietarmy
(Chapelle)
18/05/2025
Rival Consoles / Ben Lukas Boysen
(Trianon)

Après avoir vu rapidement la fin du set de Colleen il y a quelques mois dans le cadre de la soirée Infamous Labels dédiée au label Active Suspension notre opinion était mitigée, en partie entachée par le fait que l’on sortait du concert de Sigur Ros avec le son énorme de l’Elysée Montmartre. Du coup il fut difficile de rentrer dans cette musique intimiste qui se prêtait parfaitement au Project 101.
C’était aussi ce soir l’occasion de découvrir RandomNumber, le projet electronica de l’ex-batteur de Hood.

Colleen commence son set par la projection d’un petit film, un travelling dans une rue nous donnant à voir une suite de maison sur une musique plus orchestrée que ce que l’on connaissait de la demoiselle, et fort séduisant, rajoutant quelques grésillement sur une boucle mélodique. Elle prend ensuite sa guitare, égrène quelques notes pleines d’échos donnant à l’ensemble de sa musique un côté impalpable. Elle alterne entre guitare, boite à musique, melodica, xylophone, proposant ses mélodies simples mais pas simplistes, fragiles et épurées.
Environ 45 minutes de concert, soit suffisamment long pour avoir le temps de pénétrer cet univers soyeux et d’être convaincu.

RandomNumber prend place derrière son laptop, se présente, apparemment très content d’être là, et nous invite à danser si l’envie s’en faisait ressentir. Certes, on était presque conquis d’avance car avec ses rythmiques syncopées et ses mélodies, Matt Robson nous rappelle les premiers Autechre ou n’importe quel groupe electronica post-Autechre. Rien de très original donc, mais un concert très agréable ou des nappes basses et des voix sur un titre permettent d’éviter la redite.

Fabrice ALLARD
le 11/03/2003

À lire également

23/10/2002
Infamous Labels 27 : (…)
(Batofar)
Colleen
The Golden Morning Breaks
(Leaf)
14/12/2007
Scope #1 : Hervé Boghossi
(Instants Chavirés)
10/04/2024
Colleen
(Gaîté Lyrique)