13/05/2003
Guinguette Pirate,
Paris
Davide Balula / DJ Rupture / Guinguette Pirate / Hypo / Minifer / O.Lamm / Random Veneziano / The Konki Duet
Nouveau projet pour Hypo, O.Lamm et quelques amis, soit six musiciens autour d’une table pour une performance ludique et bricolée, à l’image de leur protagonistes. Ils ouvraient les festivités avant le très attendu DJ Rupture que nous découvrions pour l’occasion.
Histoire de chauffer la salle, monsieur Active Suspension, soit JC/DC aux platines avec un set très... rock’n roll.
Un peu plus tard les musiciens de Random Veneziano prennent place. On trouve Kumi Okamoto (moitié de The Konki Duet), Davide Balula et Minifer autour de diverses machines, effets, téléphone portable et tables de mixage, puis Notre Travail Bénéfique qui passera son temps affairé sur sa platine vinyle en passant minutieusement toute une série de disques d’histoires pour enfants. O.Lamm se partage entre laptop et clavier sur lequel il jouera quelques mélodies pop aux sonorités cheap, et Hypo comme d’habitude avec platines CD et vinyle et quelques effets.
Le concert commence par les cordes du Rondo Veneziano, et très vite les machines prennent le relais, chacun y va de sa petite ritournelle, de ses petits bruitages, grésillements, tout s’emmêle, s’entrechoque avec forcément plus ou moins de bonheur, mais l’ensemble reste globalement agréable. Juste un moment de flottement sur la fin, et un set ne laissant aucun répit qui aurait gagné à être un peu écourté. Un concert qui se termine comme il a commencé, par quelques notes du célèbre groupe italien.
Le temps d’installer le matériel, et DJ Rupture enchaîne avec un set efficace, mêlant hip-hop, pop, techno, drum’n bass avec 3 platines vinyles et une platine CD. Forcément ça impressionne, d’autant plus qu’il n’arrête pas de passer d’une platine à l’autre, de superposer les disques, mais il atteint assez rapidement les limites du genre dans un lieu qui ne se prête guère à sa musique.
le 25/05/2003