Clogs - Encre

 date du concert

22/05/2003

 salle

Guinguette Pirate,
Paris

 tags

Clogs / Encre / Guinguette Pirate

 liens

Clogs
Encre

 dans la même rubrique

On avait un peu l’impression de ne pas avoir vu Encre depuis un petit moment. Pourtant, la dernière fois ne datait que de 6 mois alors que le groupe assurait la première partie de Tarwater à la Boule Noire.
Mais le déplacement était principalement motivé par le programme de la Guinguette Pirate qui suggérait selon nous un concert solo de Yann Tambour. Finalement ce fut ni réellement Encre, ni tout à fait Yann solo. De plus le même programme en parlant de musique contemporaine et de post-rock à propos de Clogs laissait entrevoir une intéressante découverte.

Vu le peu de monde à la Guinguette ce soir, c’est assez tard que commencera la premier concert. Il s’agit donc d’une version light de Encre, réduite à Yann pour guitare et voix, et Damien (My Jazzy Child) au clavier. Ils commencent avec du Encre classique, la guitare est douce et Damien lance des samples de petits bruits, craquements pour une nouvelle version de Or. Mais Yann abandonne les reverbs soyeuses pour un jeu plus franc, plus sec apportant une certaine dureté qui sied peut-être mieux à ses textes. Il alterne ensuite chansons connues et nouvelles, avant que Damien ne le laisse seul.
Mais la véritable surprise n’apparaîtra que sur les deux derniers titres. D’abord Foehn qu’il commence comme une ballade légère et enjouée qu’il hache par quelques solos de guitare à fleur de peau avec là encore un jeu très appuyé où les notes tombent comme des coups. Il lâche sa guitare sur le dernier morceau. Un enregistrement est diffusé, genre néoclassique avec piano, violoncelle, cuivres, et Yann vient scander quelques textes. Il repart, rangeant son matériel, et plus tard, alors que l’enregistrement continue de défiler, la voix d’une jeune femme semble lui répondre, mais il n’écoute pas, il est déjà parti.
Un superbe concert, court, mais qui aura réussi à nous mettre le moral à zéro.

On enchaîne avec Clogs, quartet australo-américain composé de musiciens de formation classique qui commencent par installer leurs partitions pour violon, guitare, basson le tout mis en rythme par une batterie jouée avec finesse.
Ils débutent leur set avec un premier morceau dont l’aspect répétitif façon Philip Glass nous rappellera Town and Country qui passait en début d’année au Nouveau Casino. Même approche, mêmes influences classiques, adaptées, mises en forme selon un schéma plus post-rock. Mais Clogs s’ouvre aussi aux musiques du monde en intégrant divers éléments exotiques de façon subtile, que ce soit des mélodies orientales ou des rythmes tribaux en frappant les cordes de violon et guitare..
Des musiciens très concentrés pendant leur jeu, mais aussi très content d’être là, n’hésitant pas à présenter leurs morceaux avant de les jouer, pour ce premier concert parisien. Un peu plus d’une heure de musique avec le rappel, alternant des titres de leurs deux albums sortis à ce jour. Un superbe concert qui en a convaincu plus d’un vu le succès de la vente de disque en sortant de la Guinguette Pirate.

Une double surprise entre la découverte de Clogs et la redécouverte de Encre qui a fait de cette soirée un grand moment.

Fabrice ALLARD
le 02/06/2003

À lire également

V/A
Bucolique vol.2
(Arbouse Recordings)
01/08/2001
Encre - Schneider TM
(Batofar)
V/A
Active Suspension vs Clapping Music
(Active Suspension)
13/10/2004
The Clogs / Peter Brötzma
(Knitting Factory)