06/06/2003
Gaîté Lyrique,
Paris
Deuxième session d’Open Source, sorte de festival pluridisciplinaire dédié aux arts numériques, avec pour ce second volet, une programmation musicale confiée à Büro, donc avec des artistes déjà croisés de nombreuses fois, mais aussi quelques croisements, collaborations qui en font tout l’intérêt.
Pour ce premier concert, il s’agit de Lionel Fernandez, moitié de Discom, et Tujiko Noriko, signée chez Mego, et que l’on voit régulièrement en concert sur Paris, que ce soit en solo, avec Discom ou encore Aoki Takamasa. C’est au deuxième étage, dans un grande salle avec miroirs, colonnes et dorures que se déroulent les concerts.
Celui-ci débute par une première partie instrumentale, gentiment bruitiste avec quelques glissandos ludiques sur des textures granuleuses, quelques notes limpides, soit une intro plutôt douce. L’apparition d’une rythmique régulière annonce ensuite le début de la participation de Tujiko Noriko au chant, toujours agréable mais guère surprenant, si ce n’est la musique au son plus distordu, plus métallique qu’a l’accoutumé, et clôturant chaque chanson par quelques digressions plus bruitistes.
Après trois chanson, Tujiko annonce que le prochain titre sera une reprise d’un morceau de Sonic Youth. Commençant seule de sa douce voix, Tujiko est rapidement rejointe par le déluge sonore de Lionel Fernandez avec vrombissements numériques et mélodie haut perchée accompagnant le chant. Très belle reprise de Cotton Crown qui clôturait un concert court, mais parfait.
le 09/06/2003