13/06/2003
Gaîté Lyrique,
Paris
Troisième concert Open Source 2 à la Gaité Lyrique, avec aujourd’hui une découverte composée de Cédric Perrier et Hendrik Hegray, tous les deux regroupés derrière l’inquiétant pseudo Les Icônes Populaires du Mal Extrême.
S’attendant à un set bruitistes, ce concert fut en fait une agréable surprise, et en tout cas la prestation la plus aventureuse de cette deuxième session.
C’est toujours au foyer de la Gaîté Lyrique que se déroulait ce concert, avec juste devant les artistes, deux stroboscopes dirigés vers le public, que les deux artistes allumèrent avant de commencer leur set. Celui-ci commencera par ce que l’on pourrait qualifier de musique d’ascenseur expérimentale. Bénéficiant de la réverbération de la salle, des bruits du public se répercutant dans tout le foyer, la musique abstraite à faible niveau sonore se fond dans l’ambiance générale de la salle. Des petites mélodies au clavier par Hendrik Hegray, quelques bruits et vrombissements sortant du laptop et des synthés analogiques de Cédric Perrier, puis des tentatives de chants, cris, et toux de la part de Hendrik Hegray.
Pendant une petite demi-heure le volume sonore va s’élever, l’ensemble se verra engloutit dans une montée de grave vrombissement et chaque élément devra alors monter d’un cran. Cris incisifs contrastant avec quelques onomatopées plus sensuelles, machines plus brutes, pour finir par un ensemble bruitiste mais composé d’éléments précis plutôt que d’une grosse texture envahissante.
Un concert intéressant, une curiosité, le genre d’événement hors norme à voir au moins une fois.
le 23/06/2003