23/06/2003
Confluences,
Paris
Aero / Anderegg / Collin Olan / Confluences / Keiichi Sugimoto / Sogar
Petit événement à Paris en ce début d’été avec le passage à Paris d’une tournée du label Apestaartje, petite structure new-yorkaise aux musiques aventureuses avec des artistes comme le quartet japonais Minamo ou Collin Olan dont on chroniquait le dernier disque sur ces pages. Ce soir était l’occasion de collaborations diverses entre tous ces artistes, présentant ainsi le label d’une façon originale.
Vers 21h, ce sont Aero et Anderegg qui prennent place chacun derrière leur laptop. Il jouèrent une musique composée d’une superposition de nappes aux tonalités variés et aux subtiles ondulations. Si leur set était tout de même linéaire, ces petites variations incessantes provoquaient des changements incessants, des accords allant et venant, créant par la même de nouvelles tonalités. En fin de set, un bref passage vit l’arrivé d’une sorte de mélodie de cordes légèrement saturée, comme une sorte de bouquet final à ce premier concert très ambient.
C’est d’ailleurs l’une des excellentes surprises de cette soirée. En effet, alors que l’on s’attendait à des expérimentations plus bruyantes, les trois concerts qui nous vîmes ce soir étaient tous d’un calme étonnant.
Deuxième concert, avec cette fois Collin Olan et Namiko Sasamoto, membre de Minamo. Le premier est au laptop et envoie quelques bruitages et autres glitchs créant un semblant de rythmique, sur laquelle Namiko pose de douces nappes de saxophone. Tellement douce qu’on ne ne rend compte qu’en milieu de concert que c’est elle qui produit ces sons.
Encore une fois un joli concert, agréable mais peut-être un peu moins original que le premier.
Enfin ce fut au tour de Keiichi Sugimoto et Sogar que l’on fut étonné de retrouver à cette soirée. Keiichi utilisera principalement sa guitare pour de longs accords éthérés pendant que sur son laptop, Sogar lance quelques textures saturées auxquelles il nous a habitué. Il le rejoint ensuite à la guitare, lui aussi pour jouer des nappes, mais ils nous surprendront par la suite avec de classiques mélodies de guitares claires.
Ils finiront par un dernier morceau apparemment plus écrit et plus rythmé, de toute beauté.
Ce fut pour nous l’heure de quitter Confluences, malgré un dernier duo composé par Namiko et Keiichi, soit la moitié de Minamo.
le 03/07/2003