GRM Experience 2 : Christian Fennesz - Mika Vainio - Christian Zanési

 date du concert

11/10/2003

 salle

Maison de la Radio et de la Musique,
Paris

 tags

Christian Zanési / Fennesz / Maison de la Radio et de la Musique / Mika Vainio

 liens

Mika Vainio
Fennesz

 dans la même rubrique
12/11/2025
Niecy Blues / Joy Guidry
(Dynamo)
01/11/2025
Akousma : Diane Barbé / Hervé Birolini / Benedikt Alphart / Miki Yui
(Maison de la Radio et de la Musique)
26/10/2025
Ellen Arkbro
(Bourse de Commerce)
25/10/2025
Biennale Némo 2025 : Noémi Büchi
(Cube Garges)

Faisant suite à la première expérience l’an passé au festival Villette Numérique (avec notamment Arnaud Rebotini et Fennesz), ce GRM Experience 2 allait un peu plus loin en faisant collaborer 3 artistes. Fennesz que l’on ne présente plus, Mika Vainio ensuite qui malgré plusieurs albums solo, notamment chez Touch, reste plus connu en tant que moitié de Pan Sonic, et Christian Zanési, français, élève de Pierre Schaeffer comme beaucoup, un peu plus orienté électroacoustique et musique concrète.

Le projet GRM Experience et les trois artistes sont brièvement présentés et viennent prendre place derrière leurs machines. Fennesz au laptop, Mika Vainio derrière divers générateurs de sons, et Christian Zanési à la console de mixage.
Le concert débute avec une voix féminine allemande qui murmure un texte sur une mélodie de guitare déformée et rendue métallique. Un premier morceau typique de Fennesz, tant par les sonorités utilisées que par ces mélodies mélancoliques. Quand ce premier passage se termine, ce sont des basses ronronnantes et des crissements qui fusent, signes d’un travail de Mika Vainio. Plus tard des notes épurées, des sifflements, des cassures dans les compositions, des contrastes en terme de fréquences et de volume sonore trahiront la part de travail du français.
Contrairement à ce que l’on pensait, ce concert n’était pas une réelle collaboration, un travail en commun, d’où aurait pu naître quelque chose de nouveau. Cette experience consistait d’abord en un échange de sons entre les trois compositeurs, chacun devant utiliser les sources sonores de ses comparses pour écrire ses propres morceaux. Dans un deuxième temps le trio rassemblait les morceaux pour ne faire qu’une seule pièce commune.
Le résultat global restait magnifique, alternant les paysages sonores, fidèlement rendu par un système de diffusion permettant des conditions d’écoute exceptionnelles. On retiendra en particulier les nappes granuleuses de Fennesz qui composait de longs morceaux ambient de toute beauté, et le final d’une tension extrême réalisé par Mika Vainio juste avant une séquence particulièrement calme.

Entre les fans de Fennesz ou de Pan Sonic et les amateurs d’expérimentations diverses, la salle Olivier-Messiaen était presque pleine. Un succès mérité qui on l’espère donnera suite à d’autres expériences du même genre.

Fabrice ALLARD
le 12/10/2003

À lire également

Till The Old World’s Blown Up And A New One Is (…)
Till The Old World’s Blown Up And A New One Is (…)
(Mosz)
29/03/2002
Touch 2002 : Rafael (…)
(Centre Pompidou)
Fennesz
Endless Summer
(Mego)
17/11/2005
Soirée Vibrö : Christian
(Project 101)