16/06/2001
SonarMacba,
Barcelone
20h00 Irmin Schmidt & Kumo
L’ancien musicien de Can prend place au piano tandis que son jeune acolyte s’installe derrière divers appareillages électroniques et un theremin.
La musique se compose d’une rythmique massive sur laquelle Schmidt plaque des suites d’arpège. Entre chaque morceau, Schmidt fait corriger un problème de larsen dans un retour ; ça a l’inconvénient de hacher le concert.
Les morceaux se suivent et se ressemblent, seul le theremin apporte une note un peu différente à la fin. Au final, notre impression reste mitigée : ce n’est pas une techno boom-boom mélangée à du piano (heureusement !), mais la musique fait trop montre de sa sophistication pour être passionnante.
21h00 Matmos & People Like Us
Les deux américains aux chapeaux de cow-boy accompagnés de Vicky Bennett prennent place en-dessous d’un écran sur lequel est projeté une vidéo d’un feu de camp : cela donne le ton du concert, comme une réunion sur la plage avec des chansons autour d’un feu de camp.
C’est tout d’abord le coté ’matmos’ qui prend le dessus, avec plein de bruits concassés, puis une mélodie plus ’people like us’ s’élève, accompagnée de guitares hawaïennes...
Le concert oscillera sans arrêt entre des moments calmes, aux sons abrupts, et des périodes où il y a presque un trop-plein de fragments de mélodies et de samples méconnaissables.
C’est le premier concert qu’ils donnent ensemble, et l’improvisation est parfois hésitante ; pourtant, ce sont ces moments de recherche qui donnent à la performance sa beauté et sa fragilité.
Le concert se termine par un morceau de People Like Us extrait de A fistful of knuckles.
le 18/07/2001