11/07/2001
Locomotive,
Paris
Le magazine D-Side invite le label Ant-Zen à La Loco pour une soirée D-Zen. En fait c’est pas vraiment zen, puisque 5 groupes electro-indus se produiront sur scène.
Ouverture à 21h, début des concerts prévu pour 22h. Arrivant un peu après, on loupera Asche qui passait sur scène plus tôt que prévu.
A 22h30 c’est donc Somatic Responses qui prend place, justement l’un des deux groupes pour lequel nous avons fait le déplacement, et on est loin d’être décu : un beau mélange est rythmique dure et violente et de belles mélodies aux sonorités claires. On pensera aux premiers albums d’Autechre, en bien plus violent certes.
Le groupe est composé de deux musiciens, l’un aux machines, l’autre sur ordinateur portable.
Tous les lives dureront environ 45 minutes, suivis d’un petit quart d’heure pour mettre en place le matériel du groupe suivant, et pour le public d’aller se désaltérer. Un DJ passe quelques disques en attendant, parmi lesquels on reconnaitra Electronicat et Aphex Twin avec son Come to Daddy.
23h30 : Synaspcape, et c’est notre première déception : trop répétitif et donc assez vite ennuyeux. Comme les groupes suivants, absolument aucune mélodie, pour une musique sans concession uniquement basée sur la rythmique et les basses, pas assez riches pour être enthousiasmant.
0h30 : HypnoSkull non plus ne nous convaincra pas. Musique plus variée que celle de Synapscape, mais bien moins riche que le groupe qui suivra. Manque de personnalité.
1h40 : Converter est le deuxième groupe pour lequel nous sommes présent, et une nouvelle fois c’est une une confirmation de la qualité de ce groupe : musique très riche, cassures, changement de rythme intempestif, vraiment surprenant passant d’une jungle indus à des rythmes plus techno classique en passant par le hardcore.
Il se fait tard, notre attention commençait a diminuer, mais Converter a secouer tout ca et nous a sorti de l’ennui qu’avaient provoqué les deux précédents groupes.
Vers 2h45, c’est DJ Salt (aka Stefan Alt de Ant-Zen) qui jouera jusqu’au bout de la nuit. La plupart des corbeaux ont quittés les lieux mais son set est un bon compromis entre un bon travail sur les rythmes et sur les ambiances, les textures sonores. Des fourmis (Ant) viendront danser sur scène, mais cela reste finalement anecdotique.
Au final ce fut une bonne soirée, mais on pourrait regretter de ne pas avoir fait de découverte, et notamment de ne pas avoir vu Asche qui aurait pu être une bonne surprise.
D’un autre côté on sera content de voir que les artistes que nous connaissions fonctionnent aussi bien sur scène que sur disque, et qu’ils se démarquent nettement des autres.
le 23/07/2001