13/05/2004
The Croft,
Bristol
Suite à l’annulation du festival Re-TG, on se décide à rester sur place en allant au Venn Festival, se déroulant sur trois jours dans la ville du trip-hop avec une affiche plutôt éclectique. Chaque jours, plusieurs lieux sont investit pour ce festival, nécessitant de faire des choix. Pour notre première soirée, on opte pour le Croft, un bar-club à la programmation d’ordinaire plutôt rock, qu’il soit instrumental ou vocal, allant de la pop au métal en passant par le punk. Mais rien de tout ça ce soir puisque se produisait ici entre autre Janek Schaefer.
La soirée commence avec Defcon Stylus soit de l’electronica assez académique par un sympathique artiste local. Ca commence plutôt bien, il sample le bruit d’une chaîne qu’il enroule autour du micro, puis il superpose les couches sonores (papier froissé, etc.), générant une ambiance paisible et rythmée, mais rapidement ça s’essouffle, ça tourne un peu en rond, donnant finalement le sentiment que tout ça tient plus de la recette que de l’inspiration.
Janek Schaefer ensuite nous propose un set très ambient qui nous conquis par la grande richesse de ses textures, mais qui n’a malheureusement pas fait l’unanimité dans un public sans doute venu chercher du rythme plus qu’une atmosphère propice à la méditation.
Du coup DJ Quest fera le bonheur des spectateurs. Ce duo de scratcheurs talentueux a su rendre le public enthousiaste malgré la relative monotonie de leur performance. Leurs scratchs sont si rapides qu’on n’entend absolument rien de la matière première. C’est à se demander pourquoi ils prenaient la peine de changer de disque...
On finira cette première soirée avec Locked Groove Armada, cinq turntablists pour des rythmes variés et entraînants qu’un gros coup de fatigue nous empêchera d’apprécier à leur juste mesure.
On espère être en plus grande forme les prochains jours...
le 09/06/2004