Venn Festival : Fingathing / Jah Wobble / RLF

 date du concert

14/05/2004

 salle

Lakota,
Bristol

 tags

Lakota / RLF / Venn Festival 2004

 liens

Venn Festival 2004

 dans la même rubrique

Ayant récupéré de notre première soirée au Venn Festival, on se dirige cette fois au Lakota qui est en fait plus une boîte de nuit qu’une salle de concert. Mais on a beau être vendredi soir, c’est bien des concerts qui se dérouleront pour cette deuxième soirée du Venn Festival sous le signe de la basse.

On commence par Jah Wobble. Très bon bassiste comme on pouvait s’y attendre, doté en plus d’une certaine prestance sur scène ; quelques bons passages reggae/dub, et le guitariste de son English Roots Band n’est pas dénué de talent lui non plus. Mais quand la chanteuse prend le dessus, ça rappelle un peu L’héritage des Celtes et si c’est plutôt agréable à écouter, ce n’est pas exactement ce qu’on attend de ce genre de soirée.

RLF ensuite, formation locale, un DJ accompagné de 4 ou 5 cuivres, ça groove, ça a la pêche, bref c’est très bien. Malheureusement on n’en saura guère plus. Il semblerait qu’ils aient joué en support de Mùm à Bristol il y a 2 ans, et qu’ils aient sorti deux 10" sur le label londonien Rex Records. Info assez maigre mais on s’en contentera.

Pour finir, un grand moment avec Fingathing. Duo DJ/contrebasse, plutôt hip-hop instrumental à la base donc mais ce qu’en dit le flyer du festival est sans doute plus parlant : "space-age double bass, frantic funk scratching and cyber-disco breaks with super rad visuals". Le DJ a un sens du rythme absolument fascinant et le bassiste n’est pas en reste ; pour situer l’enthousiasme du public, le set, qui a commencé vers 2h, a duré 1h15 avec 4 rappels au moins... Recommandé, comme dirait Nick Kent, même si je ne suis pas sûr que ça me plaise autant sur disque.

Antoine Legrand
le 09/06/2004

À lire également

13/05/2004
Venn Festival : Janek (…)
(The Croft)
15/05/2004
Venn Festival : Leafcutte
(Cube)