Add N To (X)

 date du concert

04/07/2001

 salle

Centre Pompidou,
Paris

 tags

Add N To (X) / Centre Pompidou

 liens

Centre Pompidou

 dans la même rubrique

Add N to (X) a beau utiliser une pile de vieux synthés, ce groupe reste bel et bien un groupe de rock. La rythmique est lourde et très présente, des sons d’orgue donne des ambiances un peu rétro, et l’usage régulier de vocoder nous laisse à penser que le groupe est un peu trop resté scotché a la fin des années 70.
Pourquoi pas ?... après tout, Broadcast est bien resté sur les années 50 avec des instruments actuels, et obtient une certaine reconnaissance en faisant de l’imitation.

On regrettera juste dans ce cas que l’attitude ne suive pas : le groupe reste distant, assez figé (la faute aux machines ?) et au final plutôt froid. La tâche est sûrement rendu difficile dans cette salle avec un public confortablement assis.
N’empêche que musicalement les mélodies sont d’une facilité déconcertante, et chacun à l’air de jouer dans son coin, on ne sent aucune magie opérer entre eux, et cela semble déteindre sur la musique qui n’est qu’un collage d’idées variées, mais le tout forme bien souvent un joyeux bordel.

Pourtant quelques passages sont forts reussis, dont une intro à l’orgue et batterie, soulignée par une grosse ligne de basse technoïsante. On regrettera aussi un son trop fort qui ne permettra pas peut-être pas d’apprécier le groupe à sa juste valeur.

Toujours est-il que les fans sont là, et le groupe fait salle comble, avec une partie du public qui se lèvera pour danser sur les 2 titres du rappel.
Dans un style rock electronique, on préfèrera Salaryman qui a certes un son plus propre, mais qui dégage aussi une toute autre énergie.

Fabrice ALLARD
le 22/07/2001