19/10/2004
Point Ephémère,
Paris
Double événement pour cette soirée, avec un concert de Sixtoo, principale raison de notre déplacement, et notre première soirée au Point Ephémère, une salle tout juste ouverte, à la programmation déjà fort excitante. Entre Sixtoo et Blockhead, la soirée s’annonce plutôt hip-hop, mais on sera surpris par le style de public qui s’intéresse à ces nouveaux croisements de genre, puisque les deux musiciens intégrent de nombreux éléments extérieurs au hip-hop.
C’était aussi un peu une soirée Ninja Tune puisque c’est sur le célèbre label londonien que sortaient coup sur coup les albums de ces deux artistes. Devait également jouer DJ Signify que l’on trouve quand à lui chez Lex (la division hip-hop de Warp) qui en fin de compte ne fit qu’accompagner Sixtoo lors de son set.
Le concert vient de commencer quand on rentre dans une salle surchauffée. Il faut dire que tout le monde est arrivé et que la salle affiche complet. C’est Blockhead, le projet du new-yorkais Tony Simon qui est sur scène, seul derrière son laptop ce qui nous surprendra un peu. Etant tellement habitué à voir des concerts de musiques expérimentales au laptop, on fut un peu gêné par ce live à l’ordinateur, très carré, donnant presque l’impression d’écouter le CD, et donc qu’il n’y a pas grand chose qui est joué en direct.
Par contre ce fut une excellente découverte : un hip-hop feutré, dont il ne reste peut-être pas grand chose du genre en lui-même, entièrement instrumental, mais particulièrement riche. De multiples instruments, des croisements de voix, des influences world très fréquentes, folk parfois, une basse pop-rock, des pianos intimistes, des cuivres timides, le tout faisant preuve d’une sensibilité à fleur de peau et d’une mélancolie omniprésente.
Un concert tout à fait convaincant pour faire une découverte puisqu’il se solda par l’achat de son album, Music by Cavelight.
On aura à peine le temps de souffler que déjà Sixtoo prend place au sampler, accompagné de DJ Signify aux platines, mais les deux hommes qui ont déjà collaboré sur disque intervertiront régulièrement leur rôle. Un troisième musicien, à la guitare fera régulièrement son apparition, donnant à cette formation une allure assez atypique.
On aura par contre un peu plus de mal à rentrer dedans, avec pour commencer un son trop fort qui nous empêchera d’apprécier la musique à sa juste valeur bien qu’étant assez proche de son nouvel album, Chewing On Glass & Other Miracle Cures, avec de jolis éléments mélodiques et des rythmiques très travaillées pour un mélange nous rappelant parfois Tortoise, la guitare donnant vraiment l’impression d’écouter un mélange de hip-hop et d’une musique pop-rock instrumentale. Mais on trouvera parfois que l’ensemble percus-basse tournent un peu en rond sur quelques morceaux qui nous paraîtront du coup un peu long.
Vaughn Robert Squire est visiblement heureux de jouer, et n’hésite pas à prendre le micro pour nous raconter l’histoire d’un morceau, ou une anecdote d’un événement qui s’est déroulé durant leur longue tournée. Il garde alors le micro et se lance quelques fois dans un MCing classique mais rappelant que sa musique est bien du hip-hop. Cela dit, plus on avancera dans ce concert, et plus on appréciera cette nouvelle direction dans la carrière de Sixtoo qui sur son précédent album, Antagonist Survival Kit, croisait plutôt hip-hop et electronica. Une fin de concert peut-être plus calme aussi, avec quelques titres particulièrement efficace.
Après un peu plus d’une heure de concert le public en redemande et obtient un titre en rappel. Un bon concert qui nous a plus convaincu par son aspect live (en comparaison à Blockhead) que par sa musique pour laquelle on était déjà enthousiaste. Une valeur sûre !!
le 26/10/2004