26/07/2001
Batofar,
Paris
Batofar / Erich Zahn / O.Lamm / Shinsei
Rendez-vous mensuel au Batofar pour la soirée Infamous Labels dédiée cette fois au label Evenement. Le Bato est transformé pour l’occasion, le logo du label étant reproduit sur le sol, et une multitude de petites boites en carton sont parsemées dans la salle.
Les concert commencent a 22h30 avec Shinsei que l’on a pu voir il y a quelques temps en compagnie de Snark lors de la soirée Peter I’m Flying au Nouveau Casino. Premier morceau bruitiste, puis un deuxième très mélodique, presque sans rythme, agréable mais bien plus convenu. Le troisième titre sera au comme le premier, mais la suite ressemblera à une fusion de ces deux genres, souvent mélodique mais aux rythmiques faites de bruits, craquements. Globalement très plaisant.
Pendant ce temps deux autres membres du label, munis eux aussi d’ordinateur, se chargent des projections. Ici pas de film, mais une simple transposition de ce qu’il se passe sur les écrans des deux graphistes, en train de s’amuser avec un logiciel de retouche photo. Intéressant, mais pas toujours réussi...
A 23h15, Organ prend le relais. Comme sont prédécesseur, il commencera son set par un titre bruitiste, et provoquera un fort contraste avec le morceau suivant, ambient, aux nappes synthétiques épurées. La suite nous laissera une très bonne impression également, mais cette fois, les graphistes lui voleront la vedette : l’un deux est sur ordinateur, l’autre sur une plaque retro-éclairé (un scanner ?) sur laquelle sont disposés des photos imprimées sur transparents. Les deux projections sont côte à côte, et le spectateur fait le parallèle entre les deux techniques, informatique et manuelle.
Toute la soirée les graphistes s’amuseront avec des portraits des artistes en concert. Le travail manuel sera l’occasion de découper au cutter ce visage, créer des cicatrices, des plaies imaginaires de la même façon que lorsque l’on supprime une zone dans un logiciel de dessin.
O.Lamm rentrera en scène à minuit. Il accumule quelques concerts en peu de temps puisque lui aussi était présent à cette soirée Peter I’m Flying, et quelques semaines plus tôt à Beaubourg. On commence à cerner un peu mieux ses sets, mais sa musique reste pour nous quelque peu déroutante : on commence par des craquements, crépitements, puis pleins de bruitages, de sons très brefs, avec à intervalle régulier une partie mélodique très classique qui semble être posée là un peu par hasard.
Les projections seront cette fois un peu moins inspirées...
Pour finir, voici le tour d’Erich Zahn, auteur du Event4 (Entreprise) et d’un très beau titre sur la compil. de Noël du label (mo6-1087).
Son set fut inégal. Alternance de vrais bonheurs avec notamment un excellent morceau composé d’une rythmique lourde et d’une douce mélodie nous faisant penser aux plus belles heures du label Morr Music. Remarqués également, des passages où Autechre semble rencontrer Pan Sonic... En revanche, quelques titres se noyaient dans un n’importe quoi noisy difficilement supportable à cette heure avancée de la nuit...
le 29/07/2001