12/11/2004
Project 101,
Paris
On avait déjà vu Sun Plexus aux Voûtes, il y a deux mois environ, mais ils s’agissait plus d’une diffusion que d’un véritable concert, puisqu’ils jouaient leur pièce Le singe lèche le linge qui sèche, qu’ils diffusèrent également ce soir après leur concert. Sun Plexus, c’est un groupe de trois artistes venus de Roumanie et maintenant installés dans l’Est de la France. Ils étaient là en tournée alors que vient de sortir leur dernier album, Or ou Ferraille ? A quelle profondeur ?, sur le label parisien Ronda, fondé par le duo Melmac.
La soirée commence par la diffusion de cet album, nous permettant de rentrer doucement dans l’univers du groupe, alternant rock expérimental assez brut, incursions électroniques efficaces, et ambient perturbée. On y reviendra sûrement très prochainement.
Vers 22h, on passe au concert. Les trois hommes sont concentrés sur leurs machines, minidisc, consoles de mixage, et improvise un assemblage de bruits divers, pas agressifs, mais pas particulièrement agréables à entendre : bruits de chocs métalliques, bris de verre, ronronnements et mécanismes réguliers de machines. Un collage qui restera malheureusement trop abstrait pour que l’on puisse s’y raccrocher. Par contre, les sons n’étaient pas diffusés par les enceintes de la salle, mais par les retours de chacun des trois artistes, permettant d’apprécier presque individuellement le travail de chacun.
Petit à petit le ton se calme, on aborde une musique plus ambient mais toujours bien sombre, inquiétante, envahie de souffles et de graves vrombissements. Au bout d’une petite demie heure l’affaire est bouclée, nous laissant dans l’expectative.
La dernière partie sera nettement plus enthousiasmante, avec un très beau film en noir et blanc, jolis contrastes, sur un bâtiment en ruine, apparemment détruit par le feu, sur lequel le groupe ajoute une musique également plus maîtrisée, un peu à l’image de la fin de leur concert.
Les lumières se rallument alors, et le public discute pendant que le singe lèche le linge qui sèche.
le 26/11/2004