Project Pitchfork

 date du concert

11/04/2001

 salle

Locomotive,
Paris

 tags

Locomotive / Project Pitchfork

 liens

Locomotive

 dans la même rubrique

Elegy est mort, vive D-Side !
En fait Elegy n’est pas mort, mais suite à une scission interne, c’est D-Side qui semble reprendre le flambeau des concerts gothiques/indus à la Loco.
Grosse soirée ce 11 Avril avec 3 groupes en concert, dont Project Pitchfork pour lesquels on se déplace.

On arrivera un peu avant la fin de Zeromancer et son rock métal/indus plutôt efficace et qui aura conquis le public demandant un rappel.
Ce n’est que 45 minutes plus tard que Project Pitchfork débarquera sur scène, 45 minutes pendant lesquelles on nous assènera une musique frôlant parfois le ridicule, les groupes soit disant goth/indus actuels étant à la limite de l’eurodance...

Un premier titre excellent de Project Pitchfork pour démarrer le concert, un tube d’électro-pop. Quelques titres du même accabit, montre que le groupe est doué d’un sens mélodique certain et rappellera Depeche Mode sur les morceaux les plus électro.
Pour le reste, le gros son des guitares samplées a tendance a écraser les petits bruitages électro en arrière plan, et Project Pitchfork se révèle finalement être a mi-chemin entre goth et indus, avec cette fameuse voix venue d’outre tombe entendue 1000 fois.

Le public est assez froid, et le groupe semblera s’en plaindre, mais que faire quand le chanteur quitte régulièrement la scène, lui qui par ailleurs cherche à communiquer avec le public, s’en rapprochant, se mettant a genou sur le devant de la scène.

On retiendra de ce concert quelques réussites mélodico-mélancolique, mais surtout un manque d’originalité certain au profit de l’efficacité. Dommage !

Fabrice ALLARD
le 15/04/2001