(Da ! Heard It Records / Internet)
12/06/2017
Electronique
C_C / Da ! Heard It Records / Electro / Lo-Fi
Cela fait un petit moment que l’on n’avait pas parlé d’une sortie du label Da ! Heard It Records, du coup voici la 34ème référence de la structure française qui, en cette année 2017 s’essayait à la cassette sur plusieurs références, dont cet album. C_C est le projet de Eduardo Ribuyo qui collabore notamment avec Somaticae sous le nom de OD Bongo, alors qu’il a déjà sorti quelques productions en solo depuis 2012.
L’entrée en matière est plutôt surprenante avec un chant traditionnel aux consonances asiatiques sur un Ukuzijabulisa qui sert de courte introduction à l’album. Assez rapidement on se doute de la petite "farce" alors que la mélodie de cordes frappées subit d’impressionnants glissements et accélérations. Amusant et surprenant !
On passe aux choses sérieuses avec le gros son de Tintinabul, ses grosses basses texturées, nasillardes, sa boite à rythme vintage, ses glissements réguliers fantomatiques et sa mélodie légère et pointilliste. C_C fait preuve d’une épure déconcertante, allant à l’essentiel avec un son cradingue entre le vintage et une électro industrielle à la Pan Sonic. On retrouve cette approche frontale sur un Ôl_lô à la rythmique plus dansante, et un peu plus loin sur Ôll_llô avec cette fois des sonorités un peu plus corrosives, avec des grincements, crissements et grésillements.
Globalement assez brut de décoffrage, cet album finit par trouver un peu de douceur avec l’arrivée des mélodies de Tanbou Asye et Nrin Hus. Un contraste assez marqué sur le premier entre des percussions lourdes qui viennent s’écraser et ces sonorités légères, proches du tintement, mais assez répétitives. Nrin Hus est beaucoup plus travaillé, plus fin, mais Eduardo Ribuyo prend le soin d’arrondir les angles. Il s’agit du titre le plus axé electronica avec des sonorités rondes, des percussions rebondies, sautillantes, bref une petite perle.
Le fin de l’album est l’occasion de revenir sur la marque de fabrique de C_C à savoir des rythmiques joliment ciselées, tantôt groovy, tantôt plus expérimentales, et des mélodies minimalistes ou des constructions par ajout progressif d’éléments (Mikôngô).
Une sympathique découverte d’électro bricolo et efficace.
le 14/09/2019