Pierre Notte
Pierre Notte
du 06/11/2019 au 01/12/2019
Théâtre du Rond-Point,
Paris
Auteur associé de longue date au Théâtre du Rond-Point, Pierre Notte y monte et voit monter régulièrement ses pièces. Son goût du théâtre, et l’incite faite par une enseignante, l’ont conduit à poser sur le papier ses réflexions autour du geste dramatique, entrevu par le prisme d’une composante essentielle d’une représentation : le spectateur. Traduit sur scène, ce texte donne lieu à une forme entre conférence et mini-performance où, seul sur le plateau, le comédien, coiffé d’un chapeau haut de forme, vêtu de noir et pieds nus, joue avec quelques accessoires (gants de boxe, cerceau de hula hoop) en même temps qu’il disserte sur cet « effort d’être spectateur ».
Après une vivifiante introduction, largement improvisée, dans laquelle il pose les principes de la petite heure et demie à venir, Pierre Notte débute un peu laborieusement son spectacle (ton plus professoral, débit trop rapide, fort sentiment de réciter son texte) pour prendre ensuite davantage ses aises. Interrogeant ce besoin, voire cette nécessité, que nous avons à nous rendre dans des salles, aux côtés d’inconnus, pour assister à des représentations, l’auteur va alors, sans surprise, se livrer à un plaidoyer pour le théâtre, ce lieu de convivialité où l’on réfléchit à plusieurs. Cela le conduit aussi à jouer un peu facilement cette forme artistique (où le spectateur pense et travaille, dans des assises étroites et courtes) contre le cinéma (où le même spectateur consomme confortablement installé, voire mange ou est dans un lit).
Reconnaissant cependant être également client de grosses productions hollywoodiennes, Pierre Notte ponctue son propos de citations et de références, piochées dans ses lectures comme dans ses expériences théâtrales. Se rendant certainement compte qu’elles peuvent mettre à distance quelques membres du public pas forcément aussi connaisseurs que lui, le comédien sait ramener à lui tout le monde lorsque, de manière très drôle, il démontre que le théâtre n’est que la monstration, en trois temps, de catastrophes : Roméo & Juliette (« Je t’aime à en mourir / « Je t’aime à en mourir » / « Ça tombe bien ! ») ou Œdipe Roi (« Tu n’es pas mon père » / « Tu n’es pas ma mère » / « Comment ne l’ai-je pas vu venir ? »).
Capable, en outre, d’instants plus poétiques (quand il dit, par exemple, son émotion à chaque fois que la neige tombe sur le plateau), il parvient à évoquer plusieurs registres théâtraux, à faire vraiment réfléchir sur l’action qui consiste à se rendre dans un théâtre (lieu culturel qu’il voit en danger, ne serait-ce que par le dispositif Vigipirate qui l’entoure) et à amuser autour de certaines conventions (les applaudissements, les saluts, les petites toux ou marques d’approbation et hochements de tête connivents). Revigorante et stimulante, cette conférence s’adresse donc à tous les amateurs de théâtre, comme à ceux qui sont en passe ou aimeraient le devenir.
Autres dates :
– 6 décembre 2019 : Atelier Du Neez – Jurançon
– 10 décembre 2019 : Théâtre De L’olivier – Istres
– 17 janvier 2020 : Théâtre Clin D’oeil - Saint-Jean-De-Braye
– 13 février 2020 : Théâtre De La Madeleine – Troyes
– 17 mars 2020 : Maison De La Culture – Nevers
– 26 mars 2020 : Ferme Des Jeux - Vaux-Le-Pénil
– 31 mars 2020 : Maison des Arts du Léman - Thonon-les-Bains
– 2 avril 2020 : Ponts des Arts - Cesson-Sévigné
– 3 avril 2020 : Théâtre - Vienne
– 5 et 6 mai 2020 : Théâtre - Narbonne
le 19/11/2019