(home normal / Import)
07/11/2019
Electronique

Comme il avait commencé 2018 par deux albums composés en collaboration avec d’autres musiciens, Ian Hawgood termine 2019 de la même manière. L’Anglais en profite, toujours sur son propre label home normal, pour développer de nouveaux partenariats puisque ni Stijn Hüwels (on y reviendra prochainement), ni Phil Tomsett n’avaient encore eu l’occasion de partager un album avec lui. Pour le second cité, il s’agit également de sa première présence sur nos pages, alors qu’il avait fait paraître deux disques sur Fluid Audio ces dernières années.
Avec la présence d’Ian Hawgood, on s’imaginait assister, assez classiquement, à des propositions ambient, faite de nappes superposées, plus ou moins lumineuses. Or, point du tout, puisque Fragmented Boundaries offre en vérité aussi bien des morceaux electronica, constitués de rythmiques assez agréables et de petites mélodies joliment caressantes (Fever Dreams), que des titres avec glitchs façon craquements divers (Storm Petrel, Epiphany Ignored ou encore le morceau-titre). Sur de longues pièces (plus de huit minutes de moyenne), les deux musiciens peuvent ainsi trouver des accointances très intéressantes, venant croiser intelligemment leurs univers, compliment qu’on peut aussi reprendre pour Haven Returns, dans lequel le violoncelle d’Aaron Martin est invité à rencontrer un clavier, des bruissements et un enregistrement parlé.
Le naturel n’est cependant jamais très loin et les treize minutes de The Halo Of My Memory témoignent, à ce titre, de la capacité conservée des Britanniques à agir dans un registre ambient fait de nappes saturées, enchevêtrées les unes aux autres, dans une veine néanmoins moins caressante que ce qu’on a pu connaître d’Ian Hawgood par le passé. Cette belle forme de renouvellement est alors incontestablement à saluer, dans un contexte où nous sommes parfois peu tendres avec des formats à la limite de la paresse.
le 07/01/2020