S’en sortir sans sortir

Mars et avril sont des mois traditionnellement assez riches sur ces pages. C’est ainsi que, pour les semaines courantes, nous avions prévu de rendre compte de Sonic Protest, de Présences Électronique, de la pièce First Trip (relecture, au Théâtre Monfort, du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides), de l’exposition de Nina Childress à la Fondation d’Entreprise Ricard, des passages parisiens de la saxophoniste Lea Bertucci ou du musicien folk-électronique Will Samson, ou encore d’une soirée du week-end Au Milieu du Monde (nouveau rendez-vous régulier du Lieu Unique consacré à un label ou à une manifestation). Plus tard, nous comptions assister à plusieurs séances de la reprise parisienne de la Quinzaine des Réalisateurs, sans compter toutes les autres occasions qui auraient pu se présenter.

Pour les raisons que chacun sait, Sonic Protest a été interrompu avant son terme (le festival se trouve seulement chroniqué ici pour la soirée du 10 mars) et les différents événements listés ci-dessus sont (au mieux) reportés. Au-delà, un certain doute plane sur la tenue de manifestations pré-estivales comme Villette Sonique ou Days Off, pour lesquelles nous avions déjà repéré certaines soirées. Face à cette situation, que pouvons-nous faire depuis les pages de notre webzine ?

À part inciter chacun à respecter le confinement et les mesures de protection, nous pouvons aussi nous associer à la démarche de plusieurs médias indépendants (dont nos amis de Sun Burns Out, chez qui on retrouve le texte du communiqué), visant à soutenir les acteurs du monde de la musique. Et puis, le moment venu, nous pourrons vous encourager, encore plus que d’ordinaire, à reprendre le chemin de ces lieux (salles de concerts, théâtres, salles de cinéma, centres d’exposition), véritables endroits où se vit la création contemporaine et qui, dans l’intervalle, proposent toutefois d’intéressants dérivatifs en ligne.

Pour terminer, nos lecteurs réguliers auront repéré que ces éditos ont tendance, pour des raisons liées souvent au manque d’inspiration, à rester en ligne pendant plusieurs mois (le précédent datait, ainsi, de... septembre 2018). Espérons que celui-ci ne soit très vite plus d’actualité et que nous puissions rapidement en proposer un à la gloire des salles retrouvées.

François Bousquet
le 29/03/2020